InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs étrangers isolés : des tests osseux controversés

Mineurs étrangers isolés : des tests osseux controversés

Publié le 10-04-2018

Source : www.liberation.fr

Auteur : Kim Hullot-Guiot

« Ils font depuis des années polémique, le Défenseur des droits confirme aujourd’hui « son opposition aux examens d’âge osseux qu’il estime inadaptés, inefficaces et indignes ». Lorsqu’une personne étrangère se présente comme mineure, les autorités lui font passer un entretien pour essayer de déterminer son âge. En cas de doute, on lui fait passer une radio de la main et du poignet gauches, qu’on compare ensuite, à vue de nez, à un atlas de référence dit de Greulich et Pyle, du nom des deux médecins américains qui l’ont conçu dans les années 50.

Au départ, il s’agissait de détecter les troubles de la croissance chez les enfants et les ados. Or cette comparaison reste subjective : les adolescents d’aujourd’hui ne sont morphologiquement pas les mêmes que ceux des années 50, et tous ne grandissent pas au même rythme. En 2015, le Haut Conseil de la santé publique l’avait rappelé : « La maturation d’un individu diffère suivant son sexe, son origine ethnique ou géographique. » Même l’ordre des médecins considère que les conclusions de ces tests doivent être « prudentes et nuancées ».

(...)

Depuis mars 2016 et la loi relative à la protection de l’enfance, il est nécessaire d’établir le « caractère indispensable » de ces tests pour les pratiquer mais, selon le Défenseur des droits, ils ont tout de même cours « dans de nombreux départements », sans qu’aucune véritable nécessité ne soit établie… « Les pouvoirs publics tendant à faire primer d’autres considérations, notamment migratoires, sur l’intérêt supérieur de l’enfant », regrette Jacques Toubon. »

Voir en ligne : http://www.liberation.fr/france/201...