InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Seine-et-Marne : la main tendue aux migrants tout juste majeurs

Seine-et-Marne : la main tendue aux migrants tout juste majeurs

Publié le 18-06-2018

Source : Le Parisien

Auteur : Pascale De Souza

Extraits :

« La préfecture et le conseil départemental coordonnent leurs actions en matière de prise en charge des jeunes migrants une fois qu’ils ont 18 ans.
Amadou* a eu 18 ans le 10 mai. Ce Guinéen qui était pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance s’est aussitôt retrouvé à la rue car sa situation ne relevait plus de l’ASE gérée par le département qui se consacre aux mineurs isolés.

Ce lycéen est pourtant scolarisé à Dammarie-les-Lys, où il est en première année de CAP électrotechnique. Il y est même plutôt bon élève, selon ceux qui l’aident. « Je ne veux pas laisser tomber et j’irai jusqu’au bout », assure le jeune homme obligé de dormir « dehors, dans une gare ou dans un train. C’est trop dur », soupire le jeune homme qui a « fui la misère » de son pays il y a deux ans.

(...) Ces associations, réunies au sein du Collectif 77 de soutien aux mineurs et jeunes majeurs étrangers, ont fait entendre leur voix, lors de la dernière séance du conseil départemental, vendredi dernier. Plus d’une cinquantaine de manifestants ont dénoncé ces situations qui se multiplient, malgré les injonctions du tribunal administratif confirmées par le Conseil d’Etat, et réclamé l’accompagnement des jeunes majeurs.

L’accélération des procédures

Le protocole en cours d’élaboration par la préfecture de Seine-et-Marne permettra peut-être de résoudre le problème, veut croire Jean-Louis Thiériot, le président (LR) du conseil départemental.

Ce document vise à mieux coordonner les services du département et de l’Etat pour régler le sort des migrants qui atteignent la majorité. Il prévoit un examen approfondi de leurs situations, en lien avec la police des frontières, six mois avant leur majorité.

Il est encore envisagé des solutions d’hébergement supplémentaires, l’étude de projets d’insertion et l’attribution de la Garantie jeunes « auxquels ils ont droit ». L’Etat devrait enfin apporter des « aides financières significatives aux départements », annonce Béatrice Abollivier, sans donner de chiffres.

« Nous faisons notre job, à l’État de faire le sien »

« Nous faisons notre job, à l’État de faire le sien », assène Jean-Louis Thiériot, qui se défend de tout désengagement du département. Il en veut pour preuve les 8 M€ supplémentaires accordés par le département à l’accueil des migrants non accompagnés, pour un total de 30 M€ d’ici la fin de l’année.

« Nous sommes d’accord qu’il existe une sous-compensation pour les départements. Mais le bras de fer avec l’Etat ne peut se faire au détriment de ces jeunes », critique la conseillère départementale Julie Gobert (PS).

(...)

* Prénom d’emprunt »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/seine-et-m...