InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Aquarius. « Une attention spéciale » pour les mineurs isolés (...)

« Aquarius. « Une attention spéciale » pour les mineurs isolés »

Publié le 17-06-2018

Source : Ouest France

Auteur : Baptiste Langlois

Extraits :

« Les trois navires sont arrivés au port de Valence ce dimanche matin, après plus d’une semaine en mer. À bord, 123 mineurs, dont beaucoup sont isolés. Les ONG souhaitent les aider à « retrouver leur rôle d’enfant ».

(...)

123 mineurs recensés

123 mineurs ont été recensés dans les trois navires arrivés ce matin au port de Valence. Aucun compte précis des enfants non-accompagnés n’a encore pu être réalisé. Pour ces derniers, le gouvernement espagnol et la région de Valence ont déjà annoncé « une attention spéciale ».

Selon les autorités, ils resteront pendant au moins deux semaines dans des centres de premier accueil à Valence. Le temps de déterminer leur âge, leur parcours, leurs besoins.

« On va surtout les aider pour la traduction »

L’association Save The Children suit de près les premiers pas sur la terre ferme de ces mineurs. « On va surtout les aider pour la traduction, explique Jennifer Zuppiroli, membre de l’ONG. Après leur avoir donné un peu de temps, il faudra ensuite travailler avec eux pour qu’ils récupèrent leur ‘espace d’enfant’. Dans un trajet migratoire de la sorte, ils deviennent responsables de leurs frères et sœurs, de leurs parents. Il faut les aider à retrouver le rôle qui est le leur. »

(...) »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/monde/m...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail