InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Paimpol. Le département répond au collectif de soutien aux migrants

Paimpol. Le département répond au collectif de soutien aux migrants

Publié le 14-06-2018

Source : Le Télégramme

Extraits :

« Suite aux propos tenus par le collectif de soutien aux migrants du Goëlo, qui s’occupe de la situation de deux jeunes gens, un Malien de 17 ans et une Angolaise de 18 ans, le Département a souhaité réagir ce jeudi dans un communiqué. « La question des mineurs non accompagnés (MNA) est trop sérieuse pour être traitée sous l’influence de l’émotion, à charge contre les collectivités. Il faut faire preuve de responsabilité et d’objectivité. Le Département n’est pas une machine sans cœur. Il y a des agents et des élus qui s’investissent sans compter, pour aider ces mineurs, tout comme ils le font pour les 3 500 enfants Costarmoricains »

En poursuivant : « Il faut aussi rappeler que l’accueil des MNA et l’évaluation de leur minorité sont régis par la loi, que le Département applique en respectant intégralement les procédures existantes. C’est le cas pour les deux jeunes migrants présents à Paimpol et Ploubazlanec. Concernant la jeune fille, le Département a fait preuve d’une très grande bienveillance en l’accompagnant plusieurs mois supplémentaires depuis sa majorité pour lui permettre de s’organiser en conséquence. Il n’est donc aucunement question de mise à la rue sans information préalable. Au demeurant, la Ville de Paimpol a pris le relais pour l’accompagner jusqu’à la fin de son cycle scolaire. Concernant le jeune homme, sa situation est en cours d’évaluation. Ce sont les conclusions de celle-ci qui dicteront ensuite sa prise en charge ou non par le Département ».

Et les services de conclure que « le Département ne peut se substituer au gouvernement sur la question de l’immigration. Il faut avoir le courage de le dire, nous gérons une nouvelle fois une défaillance de l’État ». »

Voir en ligne : https://www.letelegramme.fr/cotes-d...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail