InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Seine-Saint-Denis. Protection de l’enfance : des services sous (...)

Seine-Saint-Denis. Protection de l’enfance : des services sous tension

Publié le 12-06-2018

Source : Le Parisien

Auteur : Gwenael Bourdon

Extraits :

« PLus de mineurs à suivre, moins d’éducateurs... les agents de l’Aide sociale à l’enfance sont à bout de souffle.
Ils ont en charge des mineurs étrangers arrivés seuls en France ; des ados à la dérive ; de tout jeunes enfants retirés à leur famille pour les protéger… Les agents de l’Aide sociale à l’enfance assuraient, fin 2017, le suivi de 5 612 enfants et adolescents en Seine-Saint-Denis.

Un suivi de plus en plus chaotique et difficile, si l’on en croit les syndicats FSU et CGT. En avril dernier, dans une lettre ouverte à Stéphane Troussel, président (PS) du département (qui chapeaute l’ASE), ils réclamaient un « plan d’urgence », et « des moyens à la hauteur des besoins ». Le sujet sera sur la table ce mercredi à Bobigny, où Frédéric Molossi, vice-président en charge de l’Enfance, reçoit l’ensemble des organisations syndicales.

(...)

Un manque de place dans les structures d’accueil

« En décembre dernier, on nous a promis de combler certains postes, mais pour le moment, dans les services, on ne semble pas s’orienter vers cela », note Sabino Patruno, responsable CGT.

Un éducateur du 93 raconte, lui, le manque de places dans les structures d’accueil. Il a parfois gardé jusqu’à 22 heures un adolescent dans son bureau, « parce qu’il n’y avait de place dans aucun lieu d’accueil ». Il décrit encore ces matelas « posés par terre dans un coin dans une structure d’urgence, faute de place », ou ces jeunes de plus de 15 ans envoyés à l’hôtel. « Pour certains qui sont sur le fil, c’est catastrophique. »

Frédéric Molossi ne nie pas les difficultés. « Je ne dirai pas que la situation n’est pas tendue. Mais le département n’a jamais fait de l’ASE une variable d’ajustement », assure l’élu, rappelant qu’en 2017, une enveloppe supplémentaire de 60 M€ a été dégagée. Il pointe des facteurs externes : les placements en urgence, sur décision de justice, seraient de plus en plus nombreux. Et les services sociaux du 93 font face à l’afflux de mineurs étrangers, très important en Seine-Saint-Denis (1 216 accueillis l’an dernier, soit 23 % des effectifs de l’ASE). « Face à ces difficultés nous allons procéder au remplacement d’un certain nombre de postes vacants, dans des délais plus courts qu’aujourd’hui, et par des recrutements externes », promet l’élu, qui affirme aussi que « des dispositions seront prises pour l’ouverture de places d’urgence et la création d’une cellule d’évaluation, pour orienter les jeunes le plus vite possible ».

Bientôt une cellule dédiée aux mineurs étrangers

Frédéric Molossi promet une mise en place « dans le courant du mois de juillet ». Une cellule dédiée aux mineurs étrangers (Mineurs non accompagnés, dits MNA) va être créée en Seine-Saint-Denis, pour centraliser le suivi de ces situations particulières. Jusqu’à présent, ces jeunes, nombreux à échouer dans le 93, en raison de sa proximité avec l’aéroport de Roissy, étaient pris en charge par les éducateurs de l’ASE, au même titre que les autres. Désormais, ils dépendront donc de cette cellule, constituée en prélevant l’équivalent de 17 postes à temps plein dans les services départementaux de l’ASE. « Ce dispositif aura deux vertus : soulager nos circonscriptions, qui ne prendront plus en charge les MNA, et améliorer leur suivi, qui porte aussi sur les démarches administratives, les démarches auprès de l’Education nationale », indique Frédéric Molossi. »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/seine-sain...