InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Hautes-Alpes : la Sapinette, 40 ans dans la protection de l’enfance

Hautes-Alpes : la Sapinette, 40 ans dans la protection de l’enfance

Publié le 13-06-2018

Source : http://alpesdusud.alpes1.com

Auteur : C. Richard

Extraits :

« (...)

Deux sites, une 50aine de salariés et depuis peu un accueil pour MNA

La Sapinette intervient depuis 40 ans désormais dans le secteur de la protection de l’enfance, « nous travaillons pour le compte de l’Aide Sociale à l’Enfance qui est dirigée par le Département », poursuit le responsable. Des origines champsaurines et de cette simple ferme, l’association s’est depuis étendue sur le Gapençais. Une 50aine de salariés exerce sur deux sites : au sein des « Combes » tout d’abord, à Saint-Bonnet-en-Champsaur dans l’ancienne ferme des Millon, « nous disposons d’une MECS, une Maison d’Enfant à Caractère Social, avec une 15aine de places ». Mais aussi à Gap sur le « Soustet », « un site plus important », poursuit Thierry de la Cruz Rueda.

"Nous travaillons de plus en plus dans la proximité avec les familles", T. de la Cruz Rueda

En effet, la structure dispose d’une MECS pour six adolescents « en totale autonomie, ils font tout », explique le directeur. Des jeunes majeurs sont également suivis en studio sur le Gapençais. Des mamans sont aussi accueillies au sein d’un centre maternel « à partir du 7ème mois de grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant, on peut ensuite les suivre à domicile ». Des rencontres médiatisées et un accueil parental avec appartements sont également mis à la disposition des familles. « Nous travaillons de plus en plus dans la proximité avec les familles : les enfants voient leurs parents qui viennent sur les structures par moment. Et parfois, nous organisons des visites et intervenons dans les familles lorsque l’enfant y est placé ».

« Le Soustet » qui s’est encore agrandi d’une nouvelle structure depuis fin décembre : un accueil de 15 places pour des Mineurs Non Accompagnés. Le Département, face à la vague migratoire de l’été dernier, a lancé un appel à projet pour 30 places.

Deux structures, dont la Sapinette et l’ADSEA, ont mis en place un accueil, « nous avons six MNA sur le Soustet en interne, les autres sont en externe ».

(...) »

Voir en ligne : http://alpesdusud.alpes1.com/news/h...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail