InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Offre d’emploi - Poste de Juriste - CDD 6 mois renouvelables - (...)

Offre d’emploi - Poste de Juriste - CDD 6 mois renouvelables - InfoMIE

Publié le 25-07-2018

Offre de poste

Juriste, droits de l’enfant, droit des étrangers
A pourvoir dès que possible

InfoMIE, Informations sur les mineurs isolés étrangers est une association loi 1901, créée en 2009.

Il s’agit d’une plateforme nationale composée de 61 membres (organisations, institutions, professionnels adhérents à titre individuel) dont l’objectif commun est de favoriser la connaissance et la compréhension des problématiques des mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s afin de concourir à leur protection en France et au respect de leurs droits.
Depuis près de 10 ans, la plateforme nationale InfoMIE outille les acteurs et actrices accompagnant les mineur.e.s isolé.e.s et jeunes majeur.e.s et travaille à la protection et au respect des droits de ces jeunes vulnérables.

Les mineur.e.s isolé.e.s étrangers/ères, du fait de leur minorité et de leur isolement légal, deux critères de danger au sens de l’article 375 du code civil, relève de l’enfance en danger, sans discrimination, et donc de la compétence des Conseils départementaux au titre de la protection de l’enfance. Ainsi, la protection en France de ces jeunes particulièrement vulnérables dépend pleinement de la qualité et de la cohérence de l’accompagnement mis en place dès leur arrivée sur le territoire et durant les mois ou années que durera leur prise en charge / leur soutien par les services de l’aide sociale à l’enfance.

La question des mineur.e.s isolé.e.s relevant de champs très divers et imbriqués (juridique, éducatif, médical, psychopathologique etc.), InfoMIE offre un espace d’échanges - lieu technique de réflexion, dédié aux personnes qui travaillent en direction de ces jeunes - tous secteurs confondus - pour se trouver/se retrouver (lutte contre l’isolement des acteurs) afin de réfléchir ensemble et de croiser leurs visions sur les problèmes rencontrés, les solutions dégagées etc.
En tant que lieu technique de réflexion, InfoMIE permet de croiser les regards et de mettre en synergie les compétences des acteurs/experts issus des différents secteurs concernés par l’accueil et l’accompagnement des mineurs isolés étrangers.
L’association anime également des outils à l’intention des acteurs qui interviennent en direction de ces jeunes au quotidien et des instances de travail pluridisciplinaires et pluri acteurs.

Pour que les droits de ces jeunes en danger soient respectés, pour que ces jeunes soient protégés, une information, une formation et un outillage des acteurs qui les accompagnent et des jeunes eux-mêmes est une base indispensable. Ceci est notre action au quotidien.
Notre projet vise à favoriser durablement l’accès aux droits des mineur.e.s isolé.e.s étrangers/ères et jeunes majeurs en outillant les professionnels qui travaillent en direction de ces jeunes particulièrement vulnérables et ceci passe par la compilation de toutes les informations sur la situation juridique, sociale, médicale des mineurs isolés et le soutien aux mineurs et aux acteurs les accompagnants, bénévoles et salariés, dans l’exercice et la protection de leurs droits.

Description du poste

1. Intitulé du poste : Juriste, droits de l’enfant, droit des étrangers

2. Finalité du poste :

Placé.e sous la responsabilité de la Coordinatrice de la plateforme InfoMIE, le/la juriste est chargé.e de participer à la mise en œuvre de la stratégie et des actions d’InfoMIE concernant la diffusion du droit applicable, l’accès aux droits des mineur.e.s isolé.e.s et l’outillage des acteurs et actrices accompagnant ces jeunes vulnérables. .

3. Missions principales et tâches :

Sous la supervision de la Coordinatrice de la plateforme, il s’agira pour le/la juriste de :

• Assurer la veille quotidienne documentaire et législative sur la thématique des mineurs isolé.e.s et l’alimentation du centre ressources en ligne www.infomie.net :
-  administration du site,
-  alimentation (veille intensive transversale)
-  envoi de la lettre d’actualité bimensuelle

Assurer la veille jurisprudentielle et l’alimentation de la base de données jurisprudences
-  Suivi de l’actualité jurisprudentielle
-  Traitement des jurisprudences collectées : analyse, synthèse, mise en ligne et diffusion, classement et alimentation de la base de données

Appuyer la coordinatrice de l’association dans la tenue des permanences juridiques :
-  Appui de la coordinatrice dans la tenue de la permanence téléphonique et électronique : réception des questions, instruction des demandes, rédaction des projets de réponse
-  Modération juridique quotidienne de la liste de travail RIME (liste de travail nationale réunissant professionnels, acteurs accompagnant les mineur.e.s isolé.e.s et jeunes majeur.e.s) et gestion des abonnements

Appuyer la coordinatrice dans l’organisation des instances de travail nationales pluriacteurs, pluridisciplinaires, notamment le groupe de travail Jurisprudence

Participer à l’organisation et l’animation du réseau national d’avocat.e.s et de juristes spécialisé.e.s MIE

4. Profil souhaité :

4.1 Expérience souhaitée

Expérience professionnelle effective de 1 à 3 ans minimum dans le secteur associatif
L’expérience de tenue de permanences juridiques, de soutien juridique auprès de mineur.e.s isolé.e.s, de personnes exilées, demandeurs d’asile ou autre public vulnérable est un atout.

4.2 Compétences indispensables :

Connaissance du système de protection de l’enfance (cadre national et conventions internationales)
Connaissance du droit des étrangers, procédure civile, procédure administrative

Compétences en animation et coordination de réseaux

Compétences en gestion de site internet (SPIP) appréciées

4.3 Compétences complémentaires souhaitées

Outil emailing : Mailjet
Langues étrangères appréciées (anglais, arabe, …)

5. Qualités :

Sensibilité aux problématiques relatives à l’enfance en danger, aux droits de l’Homme et plus particulièrement aux droits de l’Enfant et aux questions liées aux migrations

 Rigueur
 Capacités d’analyse, de synthèse et d’argumentation juridique
 Autonomie
 Pédagogie
 Bonnes capacités d’organisation
 Forte capacité d’adaptation
 Capacité rédactionnelle
 Bon sens du relationnel
 Travail en équipe

6. Formation

Diplômé(e) en Droit (Master II droit privé, droit international/droits de l’homme, droit public, droit pénal)

Bon niveau d’anglais (lu, écrit, parlé)

7. Lieu de travail

Paris 7e + Déplacements en France à prévoir

8. Durée du contrat

CDD de 6 mois renouvelables si financements
Disponibilité souhaitée : dès que possible

9. Conditions :

Contrat de travail rattaché à la convention collective nationale du personnel des prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire

Salaire selon profil et expériences

Remboursement titre de transport en commun à 50%

Accord de télétravail ponctuel
Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone
Travail sur écran / en open-space
Posture assise

10. Modalités de candidature :

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer au plus tard le 30 août 2018 à l’attention d’ Aurélie GUITTON – Coordinatrice association InfoMIE
aurelie.guitton@infomie.net

objet : Juriste droits de l’enfant, droit des étrangers

Nous nous réservons la possibilité de clore le processus de recrutement avant cette date

Aucune réponse ne sera donnée par téléphone

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail