InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Guérande. Une structure pour insérer les mineurs non accompagnés

Guérande. Une structure pour insérer les mineurs non accompagnés

Publié le 26-07-2018

Source : Ouest France

Auteur : Michel ORIOT

Extraits :

« L’association des pupilles de l’enseignement public (PEP) Atlantique Anjou vient d’ouvrir une antenne à Guérande. Leur mission ? Aider une quinzaine de mineurs non accompagnés pour le compte du département.

L’initiative

Cette jeune structure s’appelle le Samna (acronyme de Service d’accueil de mineurs non-accompagnés), à cheval dans les communes de Pontchâteau et Guérande, avec un accueil dans chacune des deux villes. Ce Samna a été créé par les PEP 49 et 44, mandatés par la Loire-Atlantique « dans la prise en charge de mineurs non accompagnés dans le respect de la Loi de la protection de l’enfance » .

Les PEP (Pupilles de l’enseignement public), c’est une vénérable institution nationale qui compte déjà un siècle d’expérience, créée pour aider les orphelins de guerre, lors du conflit de 14-18. Avec les Samna, aujourd’hui, elle vient en soutien à des jeunes étrangers en souffrance, qui ont parfois, eux aussi, vécu des situations de guerre ou d’oppression dans leur pays, qu’ils ont fui. Ils se retrouvent en France, 500 en Loire-Atlantique, et espèrent des jours meilleurs.

Pour l’instant, ils sont sept, logés à Guérande dans des appartements qui sont visités journellement par des éducatrices spécialisées comme Ophélie Lemire ou Aude Etienne. Ces dernières les aident au plan administratif, budgétaire et dans la vie quotidienne. Le Département a le devoir d’aider ces jeunes à s’intégrer au mieux et à progresser dans leur formation ou la recherche de travail pour devenir autonomes quand ils auront atteint leur majorité. Le Samna de Guérande, installé au printemps, possède encore trois places vacantes.

Éducation, santé et intégration

La toute nouvelle directrice de l’antenne guérandaise, Marjolaine Fortune, rappelle les trois axes de sa mission. Tout d’abord la scolarité : « C’est extrêmement important pour un jeune mineur avant de poursuivre un projet professionnel. Les PEP ont un lien naturel avec l’Éducation nationale et les valeurs éducatives. »

La deuxième mission, la santé. Le Samna compte une infirmière. Ensuite, l’intégration et le volet socioculturel. Les éducateurs sollicitent les jeunes pour les aider à s’épanouir comme tout un chacun dans le sport, au sein de clubs locaux, ou la pratique d’activités culturelles comme le théâtre, les loisirs comme le vélo.

La plupart de ces mineurs non accompagnés sont originaires d’Afrique de l’ouest : Guinée, Mali, Angola…

(...).

Samna . 6, rue du Vieux-Marché aux grains 44 350 Guérande.
Courriel : o.lemire@lespep.org ; accueil : 02 51 16 55 51. »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/pays-de...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail