InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Accueil de mineurs étrangers. Favoriser l’insertion

Accueil de mineurs étrangers. Favoriser l’insertion

Publié le 13-08-2018

Source : Le Télégramme

Extraits :

« Depuis le mois de juin, quatorze jeunes « mineurs non accompagnés » sont accueillis à Saint-Jouan-des-Guérets. Avec le soutien de la municipalité, c’est le département d’Ille-et-Vilaine, dans le cadre des missions de protection de l’enfance, qui organise l’accueil.
Anne-Françoise Courteille, première vice-présidente du Conseil départemental, est venue ce mardi 7 août rencontrer les équipes et les jeunes pour faire le point sur le dispositif. Il s’agit d’une expérimentation d’accueil qui s’étale du début du mois de juin jusqu’à septembre 2018. Ces jeunes sont d’origines afghane, libanaise ou de pays africains. Hormis en région rennaise, des jeunes ont également été accueillis à Vitré, Sens-de-Bretagne et Saint-Georges de Reintembault.

Une équipe pluridisciplinaire

Pour Anne-Françoise Courteille, cette expérimentation a plusieurs objectifs : « Ne plus concentrer l’accueil sur le bassin rennais, œuvrer à insérer le plus rapidement possible les jeunes dans le réseau local, favoriser l’apprentissage du français avec les associations locales, mais aussi les structures municipales de Saint-Jouan-des-Guérets et de Saint-Malo, favoriser leur insertion sociale en les inscrivant dans les activités sportives et culturelles (football, sport, SPA, médiathèque) ».

Une évaluation du niveau scolaire sera menée par le centre d’information et d’orientation afin de proposer le dispositif de formation le plus pertinent. Une équipe pluri-professionnelle du centre départemental d’action sociale et de l’agence du pays de Saint-Malo accompagne ces jeunes dans leur parcours tant sur le plan des besoins quotidiens (linge, repas, santé…) que de leur insertion sociale et professionnelle. Cette équipe pluridisciplinaire est composée d’éducateurs, assistants sociaux et conseillères en économie sociale et familiale. Le projet mobilise aussi différents acteurs sur le territoire et sur la commune.

« Comme nos propres ados »
(...) « Ces ados sont comme nos propres ados » explique l’animatrice quand elle contacte les partenaires. Elle est aujourd’hui confiante quant au programme : « ils évoluent bien, respectent les horaires, sont actifs dans les ateliers », constate-t-elle. »

Voir en ligne : https://www.letelegramme.fr/ille-et...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail