InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Une nouvelle vie démarre à Saint-Jouan pour 15 jeunes isolés

Une nouvelle vie démarre à Saint-Jouan pour 15 jeunes isolés

Publié le 23-08-2018

Source : Ouest France

Auteur : Claire LEYS

Extraits :

« Tous les mardis, la bibliothèque de Saint-Jouan accueille quinze mineurs isolés, hébergés dans la commune.

Seuls, ces mineurs ont quitté leur pays pour rejoindre l’Europe. Suivis par le département d’Ille-et-Vilaine, quinze ados isolés passent leur premier été en France, à Saint-Jouan-des-Guérets.

Certains avaient à peine 15 ans lorsqu’ils ont emprunté le chemin de l’exil. Ils viennent du Mali, d’Afghanistan ou encore d’Albanie. Pris en charge par le département d’Ille-et-Vilaine depuis juin, ces quinze mineurs isolés construisent peu à peu leur nouvelle vie. Cet été, ils sont tous hébergés dans un hôtel de la commune de Saint-Jouan-des-Guérets, près de Saint-Malo.

« MNA », le sigle est répété à maintes reprises ce matin, à la bibliothèque de Saint-Jouan. Il signifie : mineur non accompagné. Trois lettres derrière lesquelles se cachent des parcours de vie parfois compliqués, souvent douloureux.

C’est pour permettre à ces jeunes de s’intégrer dans les meilleures conditions que le département a choisi de les accueillir dans différentes villes du territoire. Saint-Jouan en fait partie. En tout, 500 mineurs isolés sont arrivés en Ille-et-Vilaine en 2018, « contre 340 en 2016 », rappelle Anne-François Courteille, vice-présidente du Conseil départemental.

(...)

Découvrir la France
Il faut un peu de temps pour délier les langues et apercevoir les premiers sourires. En musique et en images, les animatrices tentent de leur faire découvrir la société française. Tour Eiffel, Champs-Elysées, Marianne… Les symboles défilent. « On va travailler sur l’hymne national, la Marseillaise, poursuit Mélanie Billot, l’une des animatrices. Je vous préviens, les paroles sont parfois dures ».

(...)

L’autre preuve d’une mission réussie, ce sont les progrès des jeunes. En langue française, mais pas que. « Ils ont dû adopter un nouveau mode de vie, changer certaines habitudes... », détaille Mélanie. L’intégration passe par ce rendez-vous du mardi, mais aussi par d’autres activités (sportives ou culturelles) et des cours de français dispensés par la Croix-Rouge de Saint-Malo.

A travers les jeux, les jeunes apprennent à connaître la France et ses symboles.
« Prendre le temps »
L’accès à ces temps de rencontres et de détente est primordial, selon Mélanie Billot. « Le week-end, ils n’ont pas d’activité et ça leur manque. Ils s’ennuient... Ce sont des ados comme les autres, ils ont besoin d’occupations ! »

Des moments qui permettent également de nouer une relation de confiance avec les agents qui les accompagnent. « Quelques jeunes commencent à se livrer, à nous raconter leur histoire, mais pas tous. Certains nous disent : "je ne suis pas prêt à parler". Il faut prendre le temps. »

L’expérience doit prendre fin en septembre, mais Anne-François Courteille l’assure : « ces mineurs continueront d’être accompagnés ». Michel Thébaud, responsable enfance et famille au Centre Département d’Action Sociale, complète : « certains vont entamer un contrat en apprentissage, d’autres reprendront leur scolarité ».

(...). »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/bretagn...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail