InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Aide sociale à l’enfance : mobilisation en Isère autour de jeunes majeurs (...)

Aide sociale à l’enfance : mobilisation en Isère autour de jeunes majeurs étrangers exclus du dispositif

Publié le 3-08-2018

Source : Place Gre’net

Auteur : Florent Mathieu

Extraits :

« EN BREF – (...)

À en croire plusieurs associations, le Conseil départemental de l’Isère se livrerait à une « offensive à l’égard des mineurs non accompagnés ». Dans un communiqué commun, l’Association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection (Apardap), 3amie, la Cimade, l’Institut des Droits de l’Homme du barreau de Grenoble, Médecins du Monde et le Secours catholique dénoncent une « exclusion » des jeunes majeurs isolés étrangers des dispositifs d’accompagnement.

« Des dispositifs d’accompagnement sont prévus pour les mineurs en danger protégés par l’Aide sociale à l’enfance (Ase) lors de leur passage à la majorité », explique le communiqué. Mais une trentaine de jeunes majeurs étrangers se sont vu refuser « systématiquement » cet accompagnement.

Conséquence ? Une « mise à la rue », parfois accompagnée d’obligation de quitter le territoire français. Des référés en urgence ont été déposés devant le tribunal administratif de Grenoble, où certaines audiences ont d’ores et déjà eu lieu.

Un mouvement à l’initiative des jeunes

Face à ces exclusions, ce sont les jeunes eux-mêmes qui se sont mobilisés, insiste la Cimade. Notamment en interpellant les services du Département, le lundi 23 juillet, à l’occasion d’une manifestation devant des locaux de l’association d’accueil et d’information des personnes étrangères (Adate). Un mouvement au terme duquel les jeunes ont été reçus par des représentants du Conseil départemental pour faire entendre leurs revendications.

Des lettres ouvertes ont également été diffusées pour décrire les conséquences de la décision du Département. « Tous les jours, le Département laisse des jeunes à la rue, ils n’ont pas d’endroit pour dormir. […] Même ceux qui sont scolarisés, qui préparent leur projet pour l’année prochaine, sont aussi mis à la rue », écrit ainsi l’un des jeunes. Autant de mobilisations auxquelles les associations ont décidé d’apporter leur soutien, afin de dénoncer un « non-sens éducatif et social ».

Le Département renvoie la balle aux autres collectivités

Sollicité par Place Gre’net, le Département de l’Isère tient à recentrer le débat sur ses seules missions et prérogatives. « Le Département a en charge la protection de l’enfance. Il met donc la priorité sur l’accueil, la mise à l’abri et l’accompagnement des mineurs », nous répondent ainsi les services départementaux. Qui se fixent comme « premier objectif » le suivi des « 2 050 mineurs qui vivent une situation de fragilité » en Isère.

Et si le Conseil départemental se dit « conscient de la problématique posée par les jeunes majeurs », il n’en mentionne pas moins que l’admission au titre de l’Ase n’est « pas systématique ». Tout en renvoyant la balle aux autres collectivités. « Le Département alerte ses partenaires, notamment l’État et la Ville [de Grenoble, ndlr], afin que ces jeunes puissent être pris en charge dans le cadre de leurs dispositifs », conclut-il. »

Voir en ligne : https://www.placegrenet.fr/2018/08/...