InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > 301 mineurs pris en charge dans le Tarn, 1 006 en Haute-Garonne

301 mineurs pris en charge dans le Tarn, 1 006 en Haute-Garonne

Publié le 31-07-2018

Source : La Dépêche

Auteur : M.A.

Extraits :

« (...) D’après les chiffres du ministère de la Justice, ils seraient aujourd’hui près de 15 000 en France. En 2017, seuls 391 d’entre eux ont obtenu le statut de réfugié selon le ministère de l’Intérieur. Ces migrants désormais appelés « mineurs non accompagnés », sont des enfants âgés de moins de 18 ans, qui arrivent en France sans leurs parents. Ils viennent généralement des pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afghanistan. Les mineurs étrangers reconnus par l’Etat sont pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (l’ASE) pilotée par les départements. Les jeunes sont hébergés dans des structures de l’ASE. Mais pour ceux qui ont été déboutés de la reconnaissance de leur minorité, qui ont fait appel et attendent actuellement une décision de justice, aucun hébergement n’est prévu. L’instruction de leur dossier peut prendre jusqu’à quatorze mois. C

(...)

Une tendance à l’augmentation

Le nombre de mineurs pris en charge par l’ASE explose notamment suite au démantèlement de la jungle de Calais. Depuis le 1er janvier 2018, 180 mineurs non-accompagnés ont été accueillis dans le Tarn dans le cadre de la mise à l’abri. Au total, le département reçoit 301 jeunes migrants dont 73 majeurs au 25 juillet 2018, selon les chiffres du Conseil départemental. Par comparaison, ils sont 1 006 aujourd’hui en Haute-Garonne. Ce chiffre comprend les jeunes majeurs qui viennent de faire 18 ans et restent pris en charge par le service de l’ASE parce que toujours en formation. Les mineurs non-accompagnés étaient 960 le 31 décembre 2017 et 727 un an plus tôt. Dans le Lot-et-Garonne, le chiffre de l’arrivée de mineurs non-accompagnés a été multiplié par 17 en deux ans. Dans l’Aude, les prises en charge sont en très nette augmentation, passant de 31 en 2013 à 484 en 2017, avec, là encore, « une tendance à l’augmentation ». Beaucoup de départements ont demandé à l’Etat un soutien plus poussé pour prendre en charge ces mineurs.

Ce que dit le projet de loi sur l’immigration

Adopté ce vendredi à l’Assemblée nationale, le projet de loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » vise à réduire le temps d’instruction de la demande d’asile pour faciliter l’expulsion des déboutés et l’accueil des acceptés.

Concernant le cas des mineurs non-accompagnés, le texte met noir sur blanc l’interdiction de placer en rétention les mineurs non-accompagnés. Une interdiction relative à l’article 15-ter qui résulte selon le rapport d’une « combinaison peu lisible de plusieurs dispositions législatives ». Par ailleurs, la loi veut généraliser l’attribution d’un tuteur à tout mineur non-accompagné et reconnu comme tel.

Enfin, un fichier national biométrique des étrangers reconnus majeurs après une évaluation doit être créé. Les départements pourront consulter ces fichiers de traitements des données, photographies des mineurs et enregistrement des empreintes à l’appui.

Le projet de loi doit être définitivement adopté par l’Assemblée ce mercredi 1er août. »

Voir en ligne : https://www.ladepeche.fr/article/20...