InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Des migrants scolarisés au collège Saint-Etienne

Des migrants scolarisés au collège Saint-Etienne

Publié le 29-08-2018

Source : Derniers nouvelles d’Alsace

Auteur : P.W.

Extraits :

« Actuellement pris en charge par le centre Bernanos, quatre jeunes mineurs étrangers non accompagnés vont intégrer l’établissement privé d’enseignement catholique strasbourgeois dès cette rentrée.

(...)

Originaires d’Afghanistan, du Ghana et de Guinée, trois de ces mineurs non accompagnés sont actuellement logés par le centre Bernanos, un foyer d’étudiants servant aussi de lieu de rencontre à l’aumônerie universitaire catholique. Le quatrième bénéficie pour sa part d’un placement en famille d’accueil.

« Construire la société »

« Deux de ces jeunes seront scolarisés en classe de 4e et les deux autres en 3e », explique Guy Heitz en soulignant qu’ils ont au préalable passé des tests pour mesurer leur capacité à suivre ces niveaux d’enseignement. « Leurs frais d’inscription et leurs repas seront offerts et nous sommes en train de travailler pour leur trouver des fournitures scolaires », précise encore le chef de cet établissement. « Notre mission d’accueil de tous et de construction de la société est essentielle… Persuadé que leur expérience de vie sera source de richesse humaine pour nos jeunes, je compte sur notre solidarité collective pour faire de cet accueil une richesse pour tous », pointe Guy Heitz dans un e-message adressé aux familles de ses quelque 2 000 élèves.

Afin de faciliter l’intégration et l’apprentissage scolaire de ces quatre jeunes, un parent justement ainsi qu’un accompagnant vont être associés au suivi de chacun d’entre eux. « C’est une première pour nous. Nous allons apprendre et évoluer en fonction d’eux », souligne Guy Heitz.

Également logés par le centre Bernanos, huit autres mineurs étrangers non accompagnés vont disposer eux, durant cette année scolaire, d’une formation en CAP cuisine au lycée professionnel Charles-de-Foucauld à Schiltigheim. »

Voir en ligne : https://www.dna.fr/edition-de-stras...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail