InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Loger les mineurs isolés : le casse-tête

Loger les mineurs isolés : le casse-tête

Publié le 3-10-2018

Source : La Vie

Auteur : Corinne Chabaud

Extraits :

« À Marseille, les mineurs non accompagnés (MNA) arrivent en masse. Le département peine à les prendre en charge. Problème financier ou manque de volonté politique ?

En haut de la Canebière, le local du collectif de soutien Al Manba grouille de jeunes migrants. Au mur, des slogans militants : « Les frontières tuent », « Éducation pour tous »... Ils sont une quarantaine de mineurs non accompagnés (MNA) à se presser dans cette permanence juridique qui leur est dédiée. Beaucoup sont des « primo-arrivants », présents depuis peu à Marseille, et souvent à la rue. Deux bénévoles, Muriel Parrouffe et Anne Gautier, questionnent ces enfants au visage fatigué. Bouba, 16 ans, raconte qu’il a quitté la Côte d’Ivoire à 10 ans avec ses parents adoptifs. En Algérie, seul, il a travaillé dans une usine de ciment chinoise pendant trois ans. Plus tard, en Libye, il a été détenu dans une prison où il « lavait les chaussures des adultes », nourri avec un pain par jour.

« On t’a vendu ? », articule Anne. Infirmière scolaire à la retraite, elle se scandalise du fait qu’à Marseille tant de... »

Voir en ligne : http://www.lavie.fr/actualite/franc...