InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs isolés étrangers : un protocole d’accueil signé

Mineurs isolés étrangers : un protocole d’accueil signé

Publié le 17-11-2018

Source : La Dépêche

Auteur : Philippe Cahue

Extraits :

«  Crise des migrants - État, justice et conseil départemental se coordonnent

Face à l’afflux de migrants sur le territoire, les départements en charge de l’accueil des mineurs non accompagnés, signent des protocoles avec l’Etat et la protection judiciaire de la jeunesse pour assurer une meilleure prise en charge et intégration.

Estimée à 50 000 euros par an et par jeune, la prise en charge d’un mineur étranger isolé par le conseil départemental n’est pas à prendre à la légère. La loi 112-3 du Code de l’action sociale et des familles impose aux conseils départementaux d’accueillir, de suivre et d’assurer l’intégration des mineurs étrangers non accompagnés. « Face à un afflux important de populations issues d’Asie, d’Afrique centrale et du Moyen-Orient, les services de l’état, de la Justice et des conseils départementaux doivent bien se coordonner pour ne pas passer à côté de leurs obligations d’accueil et de protection, avance Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne. Avec le durcissement des contrôles entre l’Italie et la France, nous devons faire face depuis quelques semaines à une arrivée de migrants plus importante depuis l’Espagne. Si le conseil départemental se concentre sur sa mission d’accueil, l’Etat se doit d’écarter les faux mineurs, de bloquer les filières de passeurs et au final de préserver des fonds pour les vrais mineurs isolés. »

De nouvelles vagues qui arrivent d’Espagne
A bien lire entre les lignes du discours du préfet, on peut légitiment se préparer à de nouvelles vagues de migrants qui, pour rejoindre l’Angleterre ou la Belgique, vont traverser le Tarn-et-Garonne, à défaut de remonter depuis l’Italie et la vallée du Rhône. Avant que l’afflux ne soit plus important, les signataires du protocole de coopération entre les services se sont félicités des conditions d’accueil des 106 mineurs isolés étrangers recensés sur le département en 2018. « L’accueil de ces jeunes est exemplaire en Tarn-et-Garonne et on ne relève aucun suivi judiciaire de ces jeunes, souligne Christophe Mouillet, directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse. Ce protocole va renforcer le travail mené jusqu’à présent. » De son côté, Laurent Czernik, procureur de la république a tenu à saluer « l’accompagnement humain et personnalisé mis en place dans le Tarn-et-Garonne. (...) »

Intégration scolaire
Le document signé jeudi dernier au conseil départemental liste toutes les étapes dans l’accueil d’un mineur isolé : mise à l’abri, évaluation de la minorité, couverture maladie, scolarisation, formation professionnelle et accès au droit au séjour. Sur les 42 jeunes placés en 2018 par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du département, 5 mineurs ont obtenu le brevet des collèges, 1 a décroché son CAP logistique. 11 jeunes majeurs ont obtenu un CAP et 4 un Bac professionnel. À souligner l’obtention pour l’un d’eux d’un baccalauréat L mention B. Des exemples d’intégration bien à suivre…

(...)  »

Voir en ligne : https://www.ladepeche.fr/article/20...