InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs étrangers non accompagnés. Pour les militants, le « Département doit (...)

Mineurs étrangers non accompagnés. Pour les militants, le « Département doit prendre ses responsabilités »

Publié le 25-11-2018

Source : Aveyron Digital News

Auteur : Célian Guignard

Extraits :

« Les réfugiés mineurs continuent d’affluer en Aveyron et, plus particulièrement, à Rodez. Face à l’urgence, les associations demandent des mesures. Un collectif, composé notamment de la Ligue des droits de l’Homme, a organisé une opération symbolique, samedi 24 novembre, à 10 h 30, devant la préfecture.

Les mineurs étrangers non accompagnés, autrement dit les jeunes réfugiés qui arrivent seuls en Europe, sont toujours aussi nombreux en Aveyron et, particulièrement, à Rodez. Depuis des mois, les places pour les accueillir et les mettre en sécurité manquent. (...)

De nombreux recours

Les militants ont installé une tente, afin d’insister sur les conditions d’accueil difficiles de ces mineurs. Ils ont également accroché des dessins représentant certains adolescents. « Le Département dit qu’il n’y a pas de places, mais c’est faux, poursuit Marisol Garcia Vicente. De plus, la loi lui impose de les accueillir. Souvent, il est prouvé que les jeunes sont bien mineurs, mais il est décrété que les papiers sont faux… et ils sont remis à la rue. À chaque fois, nous faisons un recours devant le juge pour enfants, mais les procédures sont longues. »

Un courrier envoyé

Avant de se réunir, le collectif a envoyé un courrier au président du tribunal de Rodez, ainsi qu’à Jean-François Galliard, président du conseil départemental de l’Aveyron, et à Catherine Sarlandie de la Robertie, la préfète. (...)

Différents soutiens

Samedi, la manifestation a été organisée avec l’accord de la mairie. « Le maire Christian Teyssèdre nous soutient. Il aide lui-même certains jeunes, notamment en leur donnant à manger. » Et d’insister, aussi, sur le rôle important que joue le lycée Monteil qui « accepte de scolariser les mineurs isolés ». Face à l’urgence sanitaire et sociale, nombreux sont les citoyens qui se mobilisent. »

Voir en ligne : https://www.aveyrondigitalnews.fr/a...