InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les travailleurs sociaux mobilisés pour les enfants

Les travailleurs sociaux mobilisés pour les enfants

Publié le 22-11-2018

Source : La Marseillaise

Auteur : Amaury Baqué

Extraits :

« A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, les travailleurs sociaux se sont mobilisés mardi devant l’hôtel du Département à Marseille. Ils dénoncent le manque chronique de moyens.

Tous les jours c’est un combat pour trouver une place pour les enfants. Ce n’est parfois que tard le soir que nous en trouvons une. C’est une situation d’angoisse pour nous et d’insécurité pour les enfants », témoigne Claudine Amoros, éducatrice dans le 9e arrondissement et déléguée FSU.

Des places d’urgence pour les mineurs, c’est principalement ce qui manque aux travailleurs sociaux pour mener à bien leurs missions. C’est ce qu’ils sont venus redire à la présidente (LR) du conseil départemental, hier devant l’hôtel du Département.

Il manque 50 postes pour répondre à la demande
Les travailleurs sociaux « sont garants du projet social de l’enfant et les accompagnent dès la décision du juge, dans l’accès à l’éducation, la santé et son bien-être ».

(...) C’est un ensemble de services publics qui ne sont pas à la hauteur des besoins », déplore Claudine Amoros.

Et des besoins, il y en a. Il manquerait selon la CGT et la FSU, en intersyndicale sur ces questions, environ 50 postes pour répondre à la demande de places d’urgences.

« La question du budget ne peut pas s’inviter lorsqu’il s’agit de protection de l’enfance et quand elle s’invite, c’est l’ouverture à toutes les dérives », martèle Valérie Marque, assistante sociale et déléguée CGT. (...) »

Voir en ligne : http://www.lamarseillaise.fr/marsei...