InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Un examen médical sur les réfugiés fait débat

Un examen médical sur les réfugiés fait débat

Publié le 29-11-2018

Source : L’essentiel

Auteur : Nicolas CHAUTY

Extraits :

« LUXEMBOURG - Certains jeunes réfugiés qui arrivent subissent un examen des parties génitales. Une « atteinte à la dignité humaine », juge la CCDH. Le gouvernement répond.

Dans son rapport sur les conditions d’accueil des demandeurs de protection internationale, rendu lundi, la Commission consultative des droits de l’homme au Luxembourg (CCDH) pointe du doigt « des examens et prises de photographies des organes génitaux pour la détermination de l’âge » des réfugiés. La CCDH, qui « condamne avec véhémence cette pratique », juge que ces examens « constituent une atteinte à la dignité humaine » pour certains réfugiés déjà « torturés ou victimes de sévices sexuels » par le passé.

Mercredi soir, le ministère des Affaires étrangères a souhaité « réagir aux critiques ». Selon la loi de 2015, « le ministre peut ordonner des examens médicaux, afin de déterminer l’âge du mineur non accompagné lorsqu’il a des doutes à ce sujet ». Une « expertise médicale » spécifique a ainsi été développée au Luxembourg par le Laboratoire national de santé (LNS).

(...)

Du côté de la CCDH, on met l’accent sur la nécessité de respecter les « droits fondamentaux de ces personnes ». Le rapport indique d’ailleurs que si le Luxembourg fait déjà « beaucoup d’efforts » en matière d’accueil et d’intégration des réfugiés, « de nombreuses améliorations restent à réaliser ». »

Voir en ligne : http://www.lessentiel.lu/fr/luxembo...