InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Imbroglio après la tentative de suicide d’un mineur étranger isolé à (...)

Imbroglio après la tentative de suicide d’un mineur étranger isolé à Paris

Publié le 27-11-2018

Source : Le Monde

Auteur : Julia Pascual

Extraits :

« Trois jours après, on en sait un peu plus sur le profil de la personne qui s’est jetée du quatrième étage du Palais de justice de Paris, vendredi 23 novembre. Hospitalisée, ses jours ne sont pas en danger. D’après les militants associatifs qui l’accompagnent depuis sa tentative de suicide, il s’agit d’un jeune Burkinabé de 15 ans. « Il a sur lui un document qui donne une identité de mineur », confirme une source judiciaire.

Alors qu’une enquête en recherche des causes des blessures graves a été ouverte par le parquet de Paris, Agathe Nadimi, militante du collectif Les Midis du MIE, qui vient en aide aux mineurs isolés étrangers à Paris, détaille ce qui a conduit l’adolescent à enjamber le garde-corps vitré du Palais de justice. « Cela faisait quarante-huit heures qu’il demandait de l’aide », résume-t-elle.

(...)

Aucune trace écrite du refus

Le jeune Burkinabé aurait été renvoyé par les équipes de la Croix-Rouge. « Il a eu une évaluation courte, explique Agathe Nadimi. C’est-à-dire qu’il s’est présenté, qu’on lui a posé quelques questions et qu’il a fait l’objet d’un refus. » D’après la Mairie de Paris, si la minorité ou la majorité d’âge apparaissent comme manifestes aux yeux des équipes de la Croix-Rouge, l’évaluation peut ne durer qu’une vingtaine de minutes. « En cas de refus, on demande au jeune de revenir le lendemain pour récupérer le papier de non-admission rédigé par l’ASE » précise Mme Versini »

Voir en ligne : https://www.lemonde.fr/societe/arti...