InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > NÎMES Les droits des enfants renforcés et mieux articulés

NÎMES Les droits des enfants renforcés et mieux articulés

Publié le 21-11-2018

Source : Objectif Gard

Auteur : Corentin Corger

Extraits :

«  Dans le cadre de la Semaine gardoise des droits des enfants, une charte et un protocole ont été signés afin de coordonner plus efficacement les interventions des différents acteurs.

Jusqu’à vendredi, le Département consacre cette semaine aux droits des enfants. Ce mardi, Journée internationale des droits des enfants, était le moment phare avec deux signatures pour renforcer ces droits et permettre aux différents acteurs de travailler de manière plus coordonnée.

(...)

Jean-Michel Suau, conseiller départemental délégué à l’enfance et à la famille ou encore Laurent Noé, directeur académique des services de l’Éducation nationale étaient présents pour ratifier les deux textes.

Le premier, c’est la charte de l’ODE (Observatoire départemental de l’enfance) qui fait suite à la création de cet organisme. Signée par 23 partenaires, elle a pour but de servir de base de travail et de feuille de route concernant la prévention, la protection maternelle et infantile et l’accompagnement des familles. L’ODE contribue à la dynamisation du partenariat et à renforcer l’articulation entre les interventions des différents acteurs. Une charte pour clarifier les axes des travaux et répartir les tâches de chacun.

Mais aussi entériner le regroupement des informations afin de mieux protéger les enfants. Près de 14 acteurs ont signé le protocole du recueil de traitement et de l’évaluation des informations préoccupantes concernant les enfants en danger ou en risque de danger. Cette information est transmise au Département qui va ensuite saisir les autorités pour qu’un enfant soit placé ou non.  »

Voir en ligne : https://www.objectifgard.com/2018/1...