InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le traitement des mineurs isolés étrangers à Menton pointé du doigt

Le traitement des mineurs isolés étrangers à Menton pointé du doigt

Publié le 22-11-2018

Source : Les Echos

Auteur : FLORENCE RENARD-GOURDON

Extraits :

«  Selon des associations et des élus, des « infractions » auraient été commises à Menton à la frontière avec l’Italie, à l’égard de mineurs isolés étrangers. Ils ont alerté le procureur de Nice.

(...)

« Ce signalement apporte un éclairage sur toutes les infractions que l’on a pu vérifier à la frontière sur des mineurs de 15 ans ou 18 ans », a indiqué Mireille Damiano, représentante locale du SAF. L’avocate évoque notamment des « retenues arbitraires » de mineurs, « plusieurs heures, parfois jusqu’à dix ou onze heures » dans les locaux de la police aux frontières (PAF) de Menton.

Trois cas de faux
« À notre sens, il y a des infractions qui sont constituées à partir de ces observations, et l’imputation de ces observations nous fait penser que peuvent être responsables le préfet des Alpes-Maritimes et les policiers de la Police aux frontières de Menton », a ajouté Me Damiano.

Trois cas de faux de la part des policiers de manière à pouvoir refouler les mineurs vers l’Italie auraient été constatés par les élus lors de leur visite dans la région.

Au cours des derniers mois, le tribunal administratif de Nice a déjà condamné la préfecture des Alpes-Maritimes pour le refoulement irrégulier d’une vingtaine de mineurs étrangers, selon les chiffres avancés par Me Damiano. »

Voir en ligne : https://www.lesechos.fr/pme-regions...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail