InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Encourager les réussites des enfants de la Providence

Encourager les réussites des enfants de la Providence

Publié le 6-12-2018

Source : La Dépêche

Extraits :

« Vendredi 30 novembre, la Maison d’enfants à caractère social (MECS) la Providence, gérée par la fondation catholique les Apprentis d’Auteuil depuis 2012, organisait sa soirée de la réussite devant un parterre d’invités, familles, salariés, personnalités et partenaires institutionnels. Cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la dixième édition de ces soirées de la réussite, mises en place par les Apprentis d’Auteuil au niveau national. « Il s’agit de récompenser les réussites des jeunes qui nous sont confiés, a expliqué le directeur de la Providence Jean-Pierre Sauvageot, et de mettre à l’honneur les talents et les succès de chacun d’entre eux. Notre mission est de les accueillir, les éduquer, les former, puis les aider à s’insérer dans la vie active. »

(...)

Un par un, ils ont été félicités pour leurs qualités humaines et les efforts fournis dans le domaine scolaire, sportif ou professionnel. Plusieurs d’entre eux ont eu un parcours exemplaire leur permettant d’acquérir une autonomie et une indépendance, passer des examens, trouver un emploi ou un contrat d’apprentissage, et un logement. De quoi envisager l’avenir avec confiance.

Parmi ces jeunes, quarante d’entre eux sont des mineurs étrangers non accompagnés. « Ils sont placés à la MECS de Montcuq par les services départementaux d’aide sociale à l’enfance, précise Jean-Pierre Sauvageot. Ils viennent pour la plupart d’Afrique subsaharienne, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, d’Orient et d’Extrême-Orient, du Bangladesh, d’Irak ou d’Afghanistan. »

Leurs efforts d’intégration sont remarquables, que ce soit lors d’actions citoyennes comme le nettoyage du plan d’eau, dans les clubs sportifs locaux ou dans le tissu commercial et associatif du territoire, où ils font preuve d’une grande assiduité. »

Voir en ligne : https://www.ladepeche.fr/article/20...