InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > À Calais, toujours plus de violences policières contre les réfugiés, dont des (...)

À Calais, toujours plus de violences policières contre les réfugiés, dont des enfants

Publié le 6-12-2018

Source : Basta Mag

Auteur : RACHEL KNAEBEL

Extraits :

« Pendant que l’attention médiatique se porte ailleurs, à Calais, les violences policières à l’encontre des exilés se poursuivent (lire notre reportage de juillet dernier). Un nouveau rapport publié le 5 décembre par des organisations locales d’aide aux migrants (l’Auberge des migrants, Utopia 56, Refugee Info Bus, et la Cabane Juridique) révèle 972 cas de violence physique disproportionnée, d’utilisation de gaz lacrymogène, de destruction de propriété personnelle, d’expulsions de lieux de vie, et d’autres atteintes au droits perpétrées par les forces de l’ordre à l’encontre de réfugiés faisant halte à Calais. Des mineurs de moins de 15 ans font aussi partie des victimes de ces violences.

Les données ont été collectées entre novembre 2017 et novembre 2018 par des bénévoles ayant fondé une équipe d’observation des droits humains. Les forces de l’ordre impliquées dans ces abus font partie des CRS, de la police nationale, de la police aux frontières, de la gendarmerie nationale et des brigades anti-criminalité. (...)

Un Érythréen mineur non accompagné de 16 ans a ainsi perdu un œil après que les CRS ont tiré du gaz lacrymogène en direction d’un groupe de réfugiés.

« Leurs droits fondamentaux sont violés par les mêmes autorités censées les protéger »

De plus, sur l’année, le groupe de bénévoles a documenté 393 opérations d’expulsion. « Elles se déroulent à grande échelle tous les deux jours, avec deux ou trois opérations par jour, forçant les réfugiés à quitter leurs zones de vie », souligne le rapport, qui ajoute que la légalité de ces opérations d’expulsion reste incertaine, « étant donné qu’aucune réquisition ou document officiel n’ait été montré sur le moment ». (...) »

Voir en ligne : https://www.bastamag.net/A-Calais-t...