InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La protection de l’enfance : le poids des mineurs non accompagnés

La protection de l’enfance : le poids des mineurs non accompagnés

Publié le 1er-06-2018

Source : L’ASH

Auteur : Maxime Ricard

Extraits :

« C’est la compétence la plus importante et la plus sensible des départements. (...) « Il existe trois éléments d’explication au fait que cette hausse des dépenses reste modérée », renseigne Claudine Pardieu, directrice scientifique de l’ODAS et coauteure de l’étude.

Alors que l’hébergement représente l’essentiel de la dépense de la protection de l’enfance, le prix de la journée dans les établissements a baissé. La progression des dépenses d’hébergement en établissement (+ 1,9 % à 6,196 milliards d’euros en 2017) s’explique donc exclusivement par l’augmentation du nombre d’enfants accueillis (8 600, soit une hausse de 5,4 % pour un total de 168 600 jeunes accueillis en 2017). Comme les années précédentes, cette augmentation résulte essentiellement de l’afflux de mineurs non accompagnés (MNA), particulièrement élevé en 2017. (...)

En outre, il convient de noter la chute du soutien aux jeunes majeurs. En 2017, on dénombrait 1 300 jeunes majeurs en moins par rapport à 2016. Par ailleurs, même quand les contrats jeunes majeurs sont maintenus, ceux-ci sont de plus en plus courts. Il fallait trouver de l’argent et les départements ont décidé de faire des économies à ce niveau. Ce qui est très regrettable pour les jeunes qui font des études, catastrophique pour les jeunes qui sont en échec scolaire et encore plus catastrophique pour les jeunes qui ont des troubles du comportement pour lesquels on ne voit pas d’autre solution que la reconnaissance du handicap.

L’ensemble des autres dépenses d’aide sociale à l’enfance (fonds d’aide aux jeunes, prévention spécialisée, aides financières…) baisse depuis plusieurs années car les départements font des économies là où ils peuvent les trouver. »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3063/ac...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail