InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Protection de l’enfance : tensions au conseil départemental de (...)

Protection de l’enfance : tensions au conseil départemental de l’Indre-et-Loire

Publié le 8-12-2018

Source : La Nouvelle République

Auteur : Olivier POUVREAU

Extraits :

«  La Protection de l’enfance se réorganise dans un contexte explosif (Gilets jaunes, mineurs étrangers, opposition des agents sociaux). Session agitée, hier.

Manifestation des agents devant l’hôtel du Département place de la préfecture hier matin, salle des débats occupée dans la foulée, le tout sur fond d’afflux des mineurs étrangers et un contexte national explosif qui vire du jaune au noir… Les élus départementaux rêvaient mieux pour parler de leur plan de Protection de l’enfance.
Pour les agents et professionnels associatifs qui œuvrent au quotidien dans ce domaine sensible, réunis sous les banderoles revendicatives, « on va tout droit à la casse des services, à la casse sociale, à l’externalisation des missions ». (...)
La commission de sélection des appels à projets travaille « avec objectivité et impartialité à l’égard des candidats auditionnés », et les objectifs sont clairs : « Renforcer l’offre de prévention et de protection à domicile, apporter des réponses adaptées et individualisées, en impliquant les familles, ce qui suppose un maillage territorial des dispositifs en proximité ».

“ Appel à l’apaisement ”
En bref, une nouvelle répartition territoriale et qualitative de l’offre de la protection de l’enfance s’impose. Le conseil départemental « s’engage à maintenir les emplois ».
(...) Hier, les élus départementaux se serraient les coudes et votaient à l’unanimité sur tous ces dossiers.
 »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...