InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Accompagner les mineurs isolés

Accompagner les mineurs isolés

Publié le 10-12-2018

Source : Le Républicain d’Uzès

Auteur : Mathilde Roux

Extraits :

« Le Comité citoyen pour l’accueil des réfugiés en Uzège a été créé en septembre 2015, après l’appel du ministre Cazeneuve pour l’accueil de réfugiés dans les territoires volontaires. (...)

L’action élargie

« Nous avons décidé d’apporter notre aide aux mineurs isolés qui arrivent en France sans aucune famille », annonce Marité Lecroisey, nouvelle présidente du Comité citoyen. Envoyés par les grands centres nationaux de l’Aide sociale à l’enfance, ces jeunes qui ont entre 16 et 18 ans sont répartis dans chaque département, « où ils doivent faire leurs papiers, suivre une formation ou construire un projet professionnel ».

A Uzès, quinze jeunes sont scolarisés dans les deux lycées. Ils sont pris en charge par une délégation de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), en partenariat avec l’association Plurielles. Ils vivent seuls dans deux logements de l’ASE, ont un budget pour subvenir à leurs besoins et sont entourés d’assistantes sociales, conseillères économie sociale et familiale, etc. « L’aspect matériel est totalement géré, nous, nous voulons les parrainer pour tout ce qui est temps en dehors de l’école, présente la présidente. Il s’agit de les accompagner en apportant un soutien, en discutant et surtout en écoutant, mais aussi en leur proposant des sorties, de partager un repas et un peu d’attention... Un peu comme des grands-parents ».

Le but est donc de combler le « gouffre affectif », qui touche la plupart de ces jeunes. « Beaucoup de précautions sont prises, ça ne se fait pas comme ça, nuance Odile Pernin-Vidal. Le parrainage est fait par l’intermédiaire de l’association Ados sans frontière, qui nous explique par exemple ce qu’on peut faire ou non ». Il est prévu en binôme, « quatre sont déjà constitués, mais nous cherchons d’autres volontaires ». L’appel à la solidarité est lancé. »

Voir en ligne : http://www.lerepublicainduzes.fr/fr...