InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Jeunes migrants. Quand le travail du bois repousse les frontières

Jeunes migrants. Quand le travail du bois repousse les frontières

Publié le 22-11-2018

Source : Le Télégramme

Extraits :

« Les jeunes de l’association Cajma 22 (Collectif d’aide aux jeunes migrants accompagnants en Côtes-d’Armor) participent aux cours de menuiserie de l’atelier régional « Bois Ludik’ », au Légué. Une initiative solidaire, rendue possible par le financement du prix « Coups de cœur solidaires » de la Fondation SNCF, mais aussi par l’engagement des participants et des bénévoles de l’association.

(...) Durant ces trois journées d’ateliers, la dizaine de participants découvre le métier du bois, les machines, les techniques, afin de produire des objets personnels et personnalisés, qui souvent sont à leur image et ceux de leurs rêves (...). « Souvent, beaucoup de jeunes restent inactifs, sans rien faire pendant des mois, alors que leur souhait est d’apprendre et de faire quelque chose », constate Françoise Valy, présidente de l’association. L’objectif est de proposer un accueil, mais aussi un parcours pédagogique et éducatif, dans l’apprentissage du français, afin que ces jeunes trouvent leur voie. (...)

« Fabriquer pour oublier »

Abdel Kader vient du Cameroun. Lui qui aimerait devenir joaillier, trouve ici une certaine quiétude et une façon de travailler de ses mains « fabriquer pour oublier », résume-t-il. (...).  »

Voir en ligne : https://www.letelegramme.fr/cotes-d...