InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > En Mayenne. Pour la LDH, l’accueil des mineurs isolés étrangers est un « (...)

En Mayenne. Pour la LDH, l’accueil des mineurs isolés étrangers est un « devoir absolu »

Publié le 18-12-2018

Source : Ouest France

Extraits :

« Le président de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) en Mayenne, Alain Vignier, revient sur la décision du Conseil d’État annulant un arrêté pris en 2014 par le conseil départemental de la Mayenne, qui visait à limiter l’accueil des mineurs isolés étrangers.

« La décision du Conseil d’État est très intéressante dans le sens où elle confirme le devoir absolu des départements d’accueillir tous les mineurs en détresse qui lui sont confiés par les autorités  », indique Alain Vignier. Le président de la Ligue des Droits de l’Homme en Mayenne fait référence à la récente annulation par le Conseil d’État d’un arrêté pris par Jean Arthuis en 2014, quand il était président du conseil départemental de la Mayenne.

« Visée politique »

Cet arrêté limitait l’accueil de certains mineurs isolés étrangers en provenance « d’États identifiés à risque  »  par rapport au virus Ebola.

(...). « L’arrêté pris par le président du conseil départemental en 2014 avait une visée politique : faire réagir l’État sur le manque de moyens transférés aux Départements pour la gestion des mineurs isolés étrangers », estime Me Gouédo, avocate au barreau de Laval pour la LDH dans cette affaire. »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/pays-de...