InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > L’Etat fait une croix (rouge) sur les droits de l’enfant !

L’Etat fait une croix (rouge) sur les droits de l’enfant !

Publié le 17-12-2018

Source : Accueil de merde

Extraits :

«  En cette veille de la Journée Internationale des migrant-e-s, les actions se multiplient. Hier soir, certain-e-s d’entre nous étaient avec le collectif La Chapelle debout devant la Comédie Française pour obtenir la régularisation de quelques 200 personnes sans-papier, d’autres dénonçaient l’injustice subie par les mineur-e-s isolé-e-s étranger-e-s en posant des banderoles devant le DEMIE de Paris.

Le DEMIE (dispositif d’évaluation des mineurs étrangers isolés) animé par La Croix Rouge Française assure la mission que l’État lui a confiée par délégation. Il lui incombe conventionnellement de conduire une évaluation des mineur-e-s en exil nécessitant une aide sociale : hébergement, prise en charge éducative, suivi sanitaire, inscription scolaire. Or, cette mission se traduit en fait par l’exclusion d’un très grand nombre de jeunes étranger-e-s dont la minorité est souvent très arbitrairement contestée.

(...)

MINEURS ÉTRANGERS LA CROIX ROUGE FRANÇAISE TRIE ET EXCLUT

Nous réclamons que l’Aide sociale à l’enfance remplisse totalement sa mission en protégeant tou-te-s les mineur-e-s qui sans aide sont en danger. Nous alertons contre cette maltraitance des mineur-e-s et demandons le respect de la législation relative à l’enfance en danger et la protection inconditionnelle des mineurs quelle que soit leur nationalité.  »

Voir en ligne : https://blogs.mediapart.fr/accueil-...