InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Marseille : un bâtiment du diocèse occupé par des mineurs isolés

Marseille : un bâtiment du diocèse occupé par des mineurs isolés

Publié le 20-12-2018

Source : La Provence

Auteur : Laurence Mildonian

Extraits :

« Ils n’étaient qu’une dizaine, jeudi dernier, à avoir suivi le collectif Mineurs isolés étrangers (MIE 13) dans l’occupation d’un local appartenant au diocèse au 59, avenue de Saint-Just, à Marseille (13e) en face du Conseil départemental. Mardi, 18 mineurs isolés non accompagnés et 3 familles y avaient trouvé refuge. Hier, ils étaient une vingtaine de mineurs isolés non accompagnés et 11 familles, soit une cinquantaine de personnes. "Le bouche-à-oreille a fonctionné très vite, note le collectif MIE 13. Beaucoup de mères isolées ou parents étrangers avec leur(s) enfant(s) - dont une petite fille âgée d’à peine deux semaines -, des préados sont arrivés aujourd’hui (hier, Ndlr)." Cette occupation survient un an après celle de l’église Saint-Ferréol sur le Vieux-Port par une soixantaine de jeunes migrants à la rue, à qui le Département avait fini par proposer un hébergement d’urgence.

Aujourd’hui, le collectif réclame "l’arrêt des mises à l’abri des mineurs à l’hôtel dépourvues de tout accompagnement de qualité", "l’ouverture de foyers d’urgence pour mineurs seuls ou non, pour que plus aucun enfant ne dorme à la rue ne serait-ce qu’une seule nuit", "l’ouverture de maisons d’enfants pour les mineurs et d’autres solutions d’hébergement pour les enfants accompagnés de leurs parents" ainsi que "l’égalité dans la prise en charge sans distinction de l’origine".

(...)

Pas d’expulsion

Le diocèse a porté plainte pour occupation illégale "pour des raisons de sécurité et de responsabilité" en cas d’incident. Mais l’archevêque Mgr Pontier n’a pas demandé l’expulsion des occupants. "On cherche des solutions avec le collectif pour que Département et Préfecture prennent leurs responsabilités, la prise en charge de ces mineurs et familles relevant de leurs attributions." Le Département prend actuellement en charge 802 mineurs isolés, "dont 95% bénéficient d’un hébergement avec accompagnement éducatif", selon une porte-parole. »

Voir en ligne : https://www.laprovence.com/article/...