InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Barbery : les Apprentis d’Auteuil leur mettent le pied à l’étrier

Barbery : les Apprentis d’Auteuil leur mettent le pied à l’étrier

Publié le 6-01-2019

Source : Le Parisien

Extraits :

«  Line et Oumar, 18 ans, font partie des 515 adolescents accompagnés par les Apprentis d’Auteuil dans l’Oise. L’objectif de la fondation est de préparer et armer ces jeunes pour leur vie d’adultes.

« Lorsque je suis arrivé en France, à 16 ans, mon niveau d’études ne dépassait pas la quatrième », se souvient Oumar. Le jeune homme, désormais plaquiste en contrat d’apprentissage, a été accompagné par les Apprentis d’Auteuil, une fondation catholique qui soutient, dans le département, plus de 500 jeunes en difficulté.

Une rencontre était organisée il y a quelques jours, à Nogent-sur-Oise, entre 28 bénéficiaires et autant de chefs d’entreprise. L’aide de la fondation passe notamment par des programmes d’accueil, d’éducation et de formation. Elle propose des solutions d’accompagnement pour faciliter l’intégration des jeunes dans le monde du travail, qu’ils soient catholiques ou non, français ou étrangers.

Line a aussi bénéficié des services proposés par les Apprentis d’Auteuil. Actuellement en CAP agent de propreté et d’hygiène au lycée professionnel de la Forêt, à Chantilly, la jeune femme souhaite ensuite faire une formation en alternance, en aide à la personne.

A 16 ans, seuls, à leur arrivée en France

Oumar et Line ont quitté la Côte d’Ivoire pour rejoindre la France, en 2016. « Pour trouver une vie meilleure », confirment-ils. A 16 ans, ils arrivent seuls sur le territoire et ne connaissent personne. Ils se retrouvent parmi plus de 200 mineurs isolés étrangers pris en charge, dans l’Oise, par l’aide sociale à l’enfance. Le service les oriente vers les Apprentis d’Auteuil.

(...)

Un parrain pour les accompagner

Pascal Borniche, directeur territorial des Apprentis d’Auteuil, met en relation les jeunes avec des chefs d’entreprise du département afin qu’ils deviennent leur parrain. C’est lui qui a présenté Line et Oumar à Hugues Frachon, patron de l’entreprise La Boîte Noire, spécialisée dans le spectacle.

« Le parrain est avant tout une personne de confiance. Il aide le jeune à affiner son projet et sollicite son réseau pour l’aider à y parvenir », explique le chef d’entreprise. Car sans réseau, le parcours de ces jeunes est semé d’embûches.  »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/oise-60/ba...