InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Lyon : un accueil de jour pour les mineurs isolés étrangers

Lyon : un accueil de jour pour les mineurs isolés étrangers

Publié le 8-01-2019

Source : Les Echos

Auteur : Léa DELPONT

Extraits :

«  La Métropole s’engage aux côtés des associations avec un programme en 15 propositions pour faire face à l’afflux de jeunes migrants.

(...)

« Les dispositifs d’aide sociale à l’enfance sont saturés depuis la mi-juillet », confessait le président de la Métropole David Kimelfeld lors d’une rencontre en fin d’année avec les acteurs de cette solidarité. Et cela malgré des capacités d’accueil renforcées (...).

16,5 ans en moyenne

Pour faire face à l’urgence, le Grand Lyon, la Préfecture et diverses associations - Forum Réfugiés, COSI, Coordination Urgence Migrants, Médecins du Monde...- ont élaboré 15 propositions de dispositifs d’accompagnement de jour. Objectif : couvrir tous les axes de la vie quotidienne : santé, apprentissage de la langue française, scolarité, formation, appui aux démarches administratives, culture, loisirs... Dans cette optique, il a été acté la création d’un accueil de jour dédié à ce jeune public vulnérable, qu’il faut éloigner de la rue et ses violences. L’ouverture de ce lieu, soumise à l’aval de l’Etat, est en cours d’instruction.

L’été dernier déjà, la mairie du 1er arrondissement avait pris l’initiative d’ouvrir un « lieu de répit » pour les mineurs sans-abri dans un local municipal. Ouvert de 17 heures à 8 heures du matin, il fonctionnait grâce à la solidarité des habitants avec l’association Coordination Urgence Migrants. Il avait hébergé 110 jeunes. Les mineurs réfugiés à Lyon sont à 90 % des garçons, de 16 ans et demi en moyenne, originaires d’Afrique subsaharienne (Guinée, Côte d’Ivoire, Mali) et d’Algérie.  »

Voir en ligne : https://www.lesechos.fr/pme-regions...