InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Chaîne de solidarité autour de Mody

Chaîne de solidarité autour de Mody

Publié le 12-01-2019

Source : La Nouvelle République

Auteur : Vanina LE GALL

Extraits :

« Il voudrait devenir cuisinier. Mody a 16 ans et une vie de misère derrière lui. Il y a quelques mois, il quittait le Mali avec son frère aîné, âgé de 22 ans. En mai, leur mère, qui les a élevés seule dans la région de Kayes, à Krémis, les pousse à partir, pour une vie meilleure. Ailleurs.

Le frère de Mody n’arrivera jamais jusqu’en Europe, mort noyé. Mody, lui, est récupéré par la Croix-Rouge espagnole. En septembre, il arrive en France.
Après deux nuits de galère à la gare Montparnasse, il apprend qu’il ferait mieux de prendre le train pour Saint-Pierre-des-Corps et aller voir Rose-Marie, à Chrétiens migrants.

Arrivé à Tours, il est pris en charge par Utopia 56 puis logé dans une famille lochoise. En novembre, les services de l’aide sociale à l’enfance le reconnaissent mineur. Il est, depuis, hébergé dans un hôtel, à Tours.

Mercredi, cependant, il a appris qu’au nom de la répartition des mineurs non accompagnés par département, il devait partir pour un foyer à Lille (Nord), ville « pourtant débordée par la situation migratoire et où les services sociaux sont en grève et les migrants mineurs hébergés dans des containers aménagés », explique Hélène Soubise à la tête d’une pétition en ligne (*) adressée au procureur de la République de Tours lancée mercredi et qui, hier soir, comptait quelque 1.500 signatures. (...)

Le train de Mody est prévu lundi à 10 h 20. En attendant, il espère. Bien entouré.

(*) Sur change.org »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...