InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Tours : un jeune migrant, soutenu par des milliers d’internautes, autorisé à (...)

Tours : un jeune migrant, soutenu par des milliers d’internautes, autorisé à rester

Publié le 14-01-2019

Source : Le Parisien

Extraits :

«  Mody, âgé de 16 ans et originaire du Mali, devait être transféré lundi dans un foyer à Lille, loin de Tours où il avait appris à se reconstruire.

Il craignait de devoir tout quitter pour l’inconnu. Mody, un jeune migrant âgé de 16 ans, originaire du Mali, a appris lundi une bonne nouvelle : il va pouvoir rester plus longtemps à Tours (Indre-et-Loire), là où il a formé de nombreuses attaches depuis son arrivée dans la région en septembre 2018, comme le raconte La Nouvelle République.

Lundi matin, sur le quai de la gare de Tours, alors qu’il s’apprêtait à prendre le train pour Lille, le jeune homme a appris que le département lui permettait de rester dans la région. Mody était accompagné de trois autres mineurs isolés, qui, eux, ont dû partir.

L’adolescent, orphelin et ayant perdu son frère de 22 ans, mort dans leur traversée de la Méditerranée, devait être transféré à Lille pour des raisons de répartition des mineurs non accompagnés entre les départements.

Une décision difficile à accepter pour la famille Soubise, qui avait forgé des liens forts avec le garçon, et a lancé une pétition en ligne pour lutter contre ce déplacement.

(...)

L’histoire a ému de nombreuses célébrités, comme les comédiens Omar Sy et Antoine de Caunes, ou encore la chanteuse Keren Ann, qui ont tous relayé la pétition.

Le nouvel hébergement du garçon, qui était jusque là logé à l’hôtel, sera décidé dans la journée. Il devrait être accompagné par des services d’aide sociale à l’enfance. »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/societe/to...