InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La prévention spécialisée face aux mineurs non accompagnés

La prévention spécialisée face aux mineurs non accompagnés

Publié le 15-01-2019

Source : La Gazette des Communes

Auteur : Judith Chetrit

Extraits :

«  Devant l’afflux des mineurs non accompagnés, les départements demandent de plus en plus aux éducateurs de s’occuper de ces jeunes étrangers.

(...) Face à l’allongement des délais de traitement et la multiplication des mesures de placement, certains exécutifs locaux ont mis à contribution, de manière concertée ou sous la forme d’un appel à projets, les associations de prévention spécialisée qu’ils financent. Une offre socioéducative parfois spécifique adaptée à la situation des MNA, majoritairement des garçons âgés de 16 à 18 ans, qu’il a fallu rapidement mettre en œuvre au vu de l’afflux.

Conseillers en insertion professionnelle

Ainsi, dans les Bouches-du-Rhône, l’association Addap 13 a été missionnée par le conseil départemental pour procéder à la phase initiale de cet accueil, c’est-à-dire la mise à l’abri, l’évaluation, l’orientation éducative et une première assistance « santé » de ces jeunes. « Nous avons actuellement une cinquantaine de salariés, principalement recrutés, qui travaillent à temps plein avec 600 à 700 jeunes de 33 nationalités différentes reçus en 2018 », affirme Yves Grognou, directeur. Dans ses équipes, les éducateurs ont été rejoints par des juristes, infirmiers et conseillers en économie sociale et familiale. L’Addap 13 compte embaucher prochainement  »

Voir en ligne : https://www.lagazettedescommunes.co...