InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Marseille : Mgr Pontier s’inquiète pour les jeunes migrants

Marseille : Mgr Pontier s’inquiète pour les jeunes migrants

Publié le 24-01-2019

Source : La Provence

Extraits :

«  Depuis le 18 décembre dernier, un bâtiment appartenant au diocèse a été occupé par le "Collectif 59" et le "Collectif Coordasso des MIE 13" (Mineurs isolés étrangers) pour mettre à l’abri les mineurs non accompagnés. D’autres personnes migrantes seraient venues rejoindre ce lieu.

(...)

Des jeunes mineurs, originaires de Guinée, Mali, Nigéria, Pakistan, Afghanistan, qui dormaient à la gare Saint-Charles, des femmes enceintes, seules, en majorité nigérianes, avec de très jeunes enfants, des familles avec des enfants en bas âge : soit, "à ce jour, 80 mineurs, 40 familles et 5 femmes enceintes. 5 bébés ont vu le jour depuis le début de l’occupation", communique le diocèse.

"Nous avons pris contact avec le Conseil départemental pour la mise à l’abri et la prise en charge des mineurs, et également avec la Préfecture, à qui il revient d’héberger les familles qui sont en demande d’asile. De nombreux gestes de solidarité fournissent quotidiennement nourriture et besoins divers. Des membres des deux collectifs assurent chaque jour une présence pour participer au meilleur fonctionnement possible et accompagner chacun dans ses démarches administratives. Le diocèse assure les frais de chauffage, électricité et eau", a écrit Mgr Pontier aux diocésains. "Cela nous rappelle l’importance pour tout être humain de pouvoir vivre dans des conditions dignes et dans le respect de ses droits."  »

Voir en ligne : https://www.laprovence.com/actu/en-...