InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Nord : « Le plan de protection de l’enfance est dans l’intention, il faut des (...)

Nord : « Le plan de protection de l’enfance est dans l’intention, il faut des actes »

Publié le 28-01-2019

Source : La Voix du Nord

Auteur : Sophie Filippi-Paoli

Extraits :

«  Pour les syndicats, le plan de protection de l’enfance qui vient d’être annoncé par le gouvernement ce lundi ne sera pas forcément suffisant : « Il faut des actes », martèlent-ils. Surtout dans le Nord où la protection de l’enfance traverse une crise inédite.

Manifestations des travailleurs sociaux depuis octobre, lettre ouverte des treize juges pour enfants de Lille, témoignages accablants de familles d’accueil… Comme nous l’expliquions en décembre, le Nord, département qui compte le plus d’enfants placés en France, traverse une crise inédite en matière de protection de l’enfance. Autant dire que le plan annoncé ce lundi était très attendu. (...)

Pour la responsable syndicale, le plan a, de plus, « occulté les enfants aux pathologies sévères qui sont mélangés aux autres » et « manque de précisions sur les sorties de parcours de l’aide sociale à l’enfance des jeunes de 18 ans ». Pour SUD, Olivier Treneul remarque : « On est dans l’intention, il faut des actes. » « Ce plan est une invitation, il n’est en aucun cas contraignant pour les départements qui ont la protection de l’enfance en charge, continue le syndicaliste. Et il faudrait plus de moyens. »

Certaines mesures déjà lancées

Président du conseil départemental du Nord (divers droite), Jean-René Lecerf établit le même constat : « Nous avons besoin de moyens si l’on veut faire mieux. » Côté mesures, Jean-René Lecerf estime que la plupart sont déjà lancées dans le Nord dans le cadre du plan pauvreté avec 25 millions d’euros débloqués sur trois ans pour la protection de l’enfance. Cependant, précise l’élu, certains aspects n’ont pas été abordés. Comme celui des mineurs étrangers isolés : « Nous sommes dix fois plus mis à contribution que beaucoup d’autres, il faut que la répartition soit revue. » Ou celui des enfants qui nécessitent des soins psychologiques lourds : « Nous avons clairement besoin de l’aide de l’État sur ce sujet-là. »

Quelles mesures annoncées ?

Ce lundi, le gouvernement a présenté les grandes lignes de son plan de protection de l’enfance qui devront être finalisées d’ici à cet été. Le coût n’a pas été évoqué. Entre autres, on retiendra l’accompagnement des parents dès la grossesse, le renforcement de la formation des professionnels, l’exécution plus rapide des mesures judiciaires de placement et la volonté de rendre plus attractif le métier de famille d’accueil dont le nombre est en baisse. Celles-ci devraient pouvoir aussi bénéficier d’une procédure d’adoption plus simple. Comme annoncé en novembre, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé et des Solidarités a confirmé la prise en charge à 100 % des parcours de soins des enfants de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et un soutien pour que les jeunes au parcours chaotique puissent accéder aux études supérieures. Au final, rien de précis n’a, en revanche, été annoncé pour les jeunes qui subissent une « sortie sèche » à 18 ans. »

Voir en ligne : http://lavdn.lavoixdunord.fr/528988...