InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Conseil départemental du Nord Jean-René Lecerf ouvre les vannes du social (...)

Conseil départemental du Nord Jean-René Lecerf ouvre les vannes du social pour 2019

Publié le 4-02-2019

Source : La Voix du Nord

Auteur : Sébastien Leroy

Extraits :

«  Le Nord vote ces lundi et mardi l’avant-dernier budget de la présidence de Jean-René Lecerf. Une avalanche de gros chiffres où les dépenses sociales vont augmenter significativement en 2019.

Après une première partie de mandat sous le signe de la rigueur, les cordons de la bourse départementale, lourde de près de 3 milliards d’euros, vont un peu se délier en 2019. La politique enfance famille va ainsi augmenter de 18 millions dont 2,5 millions pour les assistantes familiales et 6,8 millions pour les structures d’aides à l’enfance (...).

Quels nouveaux moyens pour la protection de l’enfance ?

Manque de places dans les structures, familles d’accueil au bord de la rupture, tribune des treize juges pour enfants lillois à cause, notamment, de décisions judiciaires appliquées trop tardivement et manifestations régulières depuis octobre… La protection de l’enfance dans le Nord traverse une crise inédite. Dans le cadre de la présentation du budget primitif, le président du Département Jean-René Lecerf a rappelé les mesures prises dès cette année pour tenter d’inverser la tendance. Il a ainsi annoncé que 20 millions supplémentaires allaient être débloqués pour, entre autres la mise en place d’une équipe mobile de cinq personnes dès cette année et de 45 places d’ici trois ans pour les cas difficiles. Il a aussi rappelé la création de maisons des parents dans tout le département d’ici trois ans. Dans la même démarche, les puéricultrices seront dégagées de l’attribution des agréments aux assistantes familiales et maternelles. Ceux-ci vont être gérés par des associations. Toujours cette année, 800 places dédiées vont être ouvertes pour les mineurs étrangers non accompagnés : « Certes, il s’agit de structures à 65 € par jour et non à 170 € par jour, a reconnu Jean-René Lecerf, mais elles offrent le gîte, le couvert, une formation et une orientation professionnelle et je prétends que c’est ce que souhaitent ces mineurs. » Avec ces ouvertures, 192 places « classiques » vont être libérées pour les enfants qui doivent être éloignés de leur famille. Tout en pointant du doigt des « choix budgétaires régressifs », les élus d’opposition socialistes et communistes vont demander la création d’une mission d’information et d’évaluation sur la politique de protection de l’enfance. »

Voir en ligne : http://lavdn.lavoixdunord.fr/532660...