InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Emmaüs Pointe-Rouge accuse le conseil départemental de laisser à l’abandon des (...)

Emmaüs Pointe-Rouge accuse le conseil départemental de laisser à l’abandon des dizaines de mineurs isolés

Publié le 31-01-2019

Source : France Bleu

Auteure : Camille Payan

Extraits :

«  À la veille des 65 ans de l’appel de l’Abbé Pierre, Emmaüs Pointe-Rouge monte au créneau pour dénoncer l’attitude du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône à Marseille à laissant à l’abandon des dizaines de mineurs isolés. L’association va porter plainte.

Récemment Emmaüs Pointe-Rouge a réquisitionné un bâtiment qui appartient au diocèse en face du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône pour y loger 85 mineurs isolés. Aujourd’hui, on compte 220 personnes au total dans ce bâtiment. Des jeunes, mais aussi des sans-abris à qui Emmaüs a offert de quoi se loger et vivre, l’endroit est devenu un lieu de vie pendant que le Conseil départemental à quelques mètres de là, n’agit pas.

Le département viole la loi puisqu’il ne prend pas en charge les enfants. Les textes sont clairs : tout jeune mineur en France doit être pris en charge par le département. Et comme à Marseille il fait la sourde oreille nous faisons le travail à sa place à l’aide d’autres associations - Kamel Fassatoui, responsable de l’antenne Emmaüs pointe rouge

Pour toutes ces raisons Emmaüs Pointe-Rouge qui ne veut pas laisser la situation se dégrader envisage de porte plainte contre le département. (...)  »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/soc...