InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Seine-Saint-Denis : offrez des tickets de métro pour les réfugiés

Seine-Saint-Denis : offrez des tickets de métro pour les réfugiés

Publié le 6-02-2019

Source : Le Parisien

Auteure : Elsa Marnette

Extraits :

«  Dix libraires collectent, durant tout le mois de février, des tickets. Ils seront ensuite distribués à des réfugiés et des mineurs isolés.

Se rendre à la préfecture, rencontrer un potentiel employeur, aller chercher ses enfants à l’école. Il n’est pas difficile de mesurer à quel point pouvoir se déplacer sans difficulté est essentiel. Particulièrement lorsqu’on est en situation de grande précarité. L’association Encrages, qui accompagne réfugiés et mineurs isolés, l’a bien compris.

Ce collectif d’illustrateurs s’est ainsi associé à neuf librairies de Seine-Saint-Denis et une du Val-de-Marne* pour monter l’opération « 1 000 tickets de métro pour les exilé.e.s », lancée vendredi soir à Montreuil, en présence de l’actrice Ariane Ascaride.

Une boîte à dons dans dix librairies

Chaque boutique a installé une boîte à dons dans sa boutique. Elle y restera tout le mois de février, et est destinée à récolter des tickets de métro qui seront ensuite redistribués à des réfugiés et mineurs isolés. (...)

« Ce n’est pas toujours aisé de collecter de l’argent. Un ticket de métro, les gens en ont souvent dans leur portefeuille, il suffit de le glisser dans la boîte », espère Judith Gueyfier, secrétaire d’Encrages.

Lors d’un précédent événement à La Rotonde à Paris, en novembre 2016, l’association avait récolté 25 000 € en vendant des illustrations d’auteurs jeunesse. A l’époque, la librairie Folies d’encre de Montreuil leur avait prêté le matériel pour faire la caisse.

« C’est important pour les démarches »

Des liens se sont noués, jusqu’à cette opération commune. « On voulait faire quelque chose ensemble depuis longtemps, confirme Amanda Spiegel, directrice de Folies d’encre, qui a convaincu l’association des libraires du 93 de participer. Un ticket, c’est facile à transporter, à récupérer et c’est important pour les démarches, afin d’éviter de se faire attraper dans le métro. Ne pas en avoir, ça peut être dissuasif. »

Mamadou, demandeur d’asile de 28 ans, dispose désormais du forfait solidarité du passe Navigo, grâce à l’accès récent à la couverture médicale universelle (CMU). Mais il dit connaître beaucoup de personnes qui n’y ont pas accès. « Ils n’ont pas de revenu, pas de droit, personne pour les aider, pas de famille. C’est dur, soupire le jeune Guinéen. Des personnes sont vraiment dans le besoin. C’est pour ça que j’apprécie l’opération. »

200 tickets récoltés à la soirée de lancement

Les membres des associations Paris d’exil et Midis du mie se chargeront ensuite de distribuer les tickets aux réfugiés et mineurs isolés qu’ils accompagnent. « L’intérêt de cette opération, c’est de parler de cette situation de dénuement dans laquelle on laisse ces personnes lorsqu’elles arrivent, explique Aubépine Dahan, membre de Paris d’exil. Pouvoir se déplacer, ce n’est pas anecdotique. Ils sont constamment convoqués à la préfecture pour des raisons X ou Y. Quand on se fait choper sans ticket, pour nous, c’est une amende. Pour eux, ça peut être le centre de rétention voire l’avion. »

*Folies d’Encre à Montreuil, à Gagny, aux Pavillons-sous-Bois, à Aulnay, aux Lilas et au Perreux (Val-de-Marne), ainsi que Zeugma à Montreuil, Les Pipelettes à Romainville, Temps-livre au Pré-Saint-Gervais, La malle aux histoires à Pantin et Les jours heureux à Rosny-sous-Bois. »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/seine-sain...