InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Val-d’Oise : comment améliorer les services d’accueil d’urgence des jeunes (...)

Val-d’Oise : comment améliorer les services d’accueil d’urgence des jeunes ?

Publié le 17-02-2019

Source : Le Parisien

Auteure : Anne Collin

Extraits :

«  Le secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance, Adrien Taquet, a visité cette structure prenant en charge des adolescents âgés de 12 à 18 ans et placés par l’aide sociale à l’enfance.

(...) Le lieu dispose de douze places dont deux en famille relais. Les adolescents sont accueillis pour une période de trois mois maximum, renouvelable une fois. Après évaluation des situations, ces derniers sont réorientés. « Il peut s’agir de premiers placements ou de jeunes exclus de plusieurs lieux qui arrivent chez nous à la demande du département. Nous accueillons tous ceux que l’on nous adresse », précise Assad Mohamed, directeur départemental du Groupe SOS et du SAU 95 ouvert, depuis 2013.

Un secteur en état de délabrement au niveau national

En face, Adrien Taquet écoute et pose des questions. Car désormais chargé de mettre en œuvre une « stratégie nationale pour la protection de l’enfance et de l’adolescence », il s’agit pour lui de multiplier les déplacements avant de rendre sa copie d’ici à cet été pour voir « les bonnes pratiques et les choses à améliorer ». Un dossier très attendu après les différents appels à l’aide lancés ces derniers mois par des professionnels sur le délabrement du secteur, mais aussi par des élus locaux.

Car l’ASE étant une compétence confiée aux départements depuis les lois de décentralisation de 1983, il existe aujourd’hui d’importantes disparités, tant en termes de budgets que de pratiques.

Alors quid du Val-d’Oise ? « Même si on peut toujours s’améliorer, je suis fière d’être élue en charge de cette question car cela n’a jamais été une d’ombre », assure Michèle Berthy, vice-présidente du conseil départemental déléguée à l’Enfance et à la Famille, citant notamment les « contrats jeunes majeurs » possibles jusqu’à 22 ans.

97,6 M€ consacrés par le département

(...) Une somme débloquée pour la prise en charge des 1 600 à 1 800 jeunes Val-d’Oisiens de 0 à 22 ans placés par la justice et suivis chaque année. Mais également pour celles des mineurs non accompagnés, de jeunes migrants isolés (MNA).

Un sujet récurrent et sensible sur lequel le Val-d’Oise comme de nombreux départements se disent dépassés et attendent de l’aide du gouvernement. « Le 95 est impacté par un afflux. Ils étaient 80 en 2011, 700 en 2016, 2 100 en 2017 et 2 800 l’an dernier. De fait, sur le budget total, c’est 47 M€ qui leur sont consacrés », constate Michèle Berthy. C’est un vrai sujet dont l’Etat ne s’est jamais occupé jusqu’ici. » »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/val-d-oise...