InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Le Ministère » reste squatté à Amiens

« Le Ministère » reste squatté à Amiens

Publié le 18-02-2019

Source : Courrier Picard

Auteur : Bakhti Zouad

Extraits :

«  Le bâtiment public, rue Debray, est toujours occupé par les membres des collectifs KASS et La Brèche.

Les membres des collectifs La Brèche et KASS (Kollectif pour les actions solidaires dans la Somme) squattent un bâtiment inoccupé de l’État depuis une dizaine de jours. Rebaptisé « Le Ministère », ce bâtiment d’environ 800 mètres carrés, en cours de session, est situé rue Debray, dans le quartier bourgeois Henriville. Les squatteurs veulent l’utiliser pour héberger des personnes sans-abri et organiser divers événements, comme ils l’avaient fait pour la Maison Cozette, place Vogel, avant d’en être expulsés manu militari en juillet 2017.

Ce mardi 19 février de 18 à 21 heures, le court-métrage Ancrages réalisé par Florence Acloque, sur l’accueil et l’hébergement d’urgence (des mineurs non accompagnés ou des majeurs accueillis par le Samu social), sera projeté. Il sera suivi de plusieurs témoignages.

Un occupant convoqué jeudi

(...) Reste que cette occupation n’est pas du goût de la préfecture de la Somme, qui a déposé une plainte pour occupation illégale du bâtiment. Une procédure en référé au tribunal de grande instance d’Amiens devrait être engagée. En attendant, plusieurs squatteurs, qui mettent en avant leur « droit au logement opposable », ont été convoqués au commissariat de police. L’un d’eux a demandé l’assistance d’un avocat. Il sera de nouveau entendu ce jeudi 21 février.  »

Voir en ligne : http://www.courrier-picard.fr/16684...