InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Bordeaux : un rassemblement de soutien aux mineurs isolés ce (...)

Bordeaux : un rassemblement de soutien aux mineurs isolés ce jeudi

Publié le 21-02-2019

Source : Sud Ouest

Auteure : Alexandra Lassiaille.

Extraits :

«  Ce jeudi matin, à 11 heures, des associations du Collectif MIE (Mineurs isolés étrangers) se sont réunies devant le service ASE (Aide sociale à l’enfance) du Conseil départemental. Accompagnées de mineurs, elles dénoncent une prise en charge insuffisante, laissant les jeunes livrés à eux-mêmes.

Des sacs de couchage jonchent le sol. Une « mise en scène » pour dénoncer les conditions de vie de ces jeunes hommes. Ils sont huit sur le parvis du service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ce jeudi matin. Huit jeunes mineurs non accompagnés tiennent dans leurs mains leur OPP (Ordonnance de placement provisoire). (...)

Des réactions immédiates

(...) Le Conseil départemental, au titre de la protection de l’enfance, doit prendre en charge les mineurs étrangers isolés pour les intégrer à la société. « Dès ce soir, les huit jeunes seront pris en charge de façon transitoire par deux structures : les associations Diaconat de Bordeaux et Saint-Vincent-de-Paul à Arcachon », explique Viviane Cagnato, directrice adjointe du cabinet de Jean-Luc Gleyze, au Conseil départemental de Gironde.

Mais selon elle, la situation va se reproduire. « On nous annonce entre 450 et 600 mineurs non accompagnés de plus cette année », déclare-t-elle. »

Voir en ligne : https://www.sudouest.fr/2019/02/21/...