InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "Jungle" de Calais : la Cour européenne des droits de l’homme condamne Paris (...)

"Jungle" de Calais : la Cour européenne des droits de l’homme condamne Paris pour "traitement dégradant" d’un enfant afghan

Publié le 28-02-2019

Source : France Info

Extraits :

«  Le garçon âgé de 12 ans avait passé six mois dans la "jungle" de Calais sans être pris en charge par les services sociaux.

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné, jeudi 28 février, la France pour traitements dégradants à l’égard d’un jeune Afghan de 12 ans qui avait passé six mois dans la "jungle" de Calais sans être pris en charge par les services sociaux. La France est condamnée à verser 15 000 euros à l’enfant, devenu adolescent, au titre du dommage moral.

(...) La juridiction du Conseil de l’Europe estime que la France n’a respecté ni son droit interne, ni le droit international relatif à la protection de l’enfance, en laissant ce mineur vivre "durant plusieurs mois (...) dans un environnement totalement inadapté à sa condition d’enfant, que ce soit en termes de sécurité, de logement, d’hygiène ou d’accès à la nourriture et aux soins." (...)

"Obligation de prise en charge et de protection"

(...) Elle [la Cour] dit n’être "pas convaincue que les autorités (…) ont fait tout ce que l’on pouvait raisonnablement attendre d’elles pour répondre à l’obligation de prise en charge et de protection qui pesait sur l’État défendeur s’agissant d’un mineur isolé étranger en situation irrégulière âgé de douze ans, c’est-à-dire d’un individu relevant de la catégorie des personnes les plus vulnérables de la société." L’arrêt a été rendu à l’unanimité des juges. La France peut encore faire appel.

A l’issue du démantèlement de la zone nord de la "jungle" de Calais, en octobre 2016, un peu plus de 1 600 mineurs non accompagnés ont été évacués par les services de la préfecture du Pas-de-Calais. Ils ont été placés dans des centres d’accueil et d’orientation. »

Retrouvez l’arrêt de la CEDH ici.

Voir en ligne : https://www.francetvinfo.fr/france/...