InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Au Havre, le parcours du combattant de trois jeunes mineurs isolés (...)

Au Havre, le parcours du combattant de trois jeunes mineurs isolés étrangers

Publié le 28-02-2019

Source : Le Monde

Auteure : Julia Pascual

Extraits :

«  A leur arrivée, A., B. et D. ont déclaré être mineurs. Ils sont poursuivis pour escroquerie pour avoir demandé des visas sous une fausse identité.

Il y a quelques semaines encore, il était apprenti dans le domaine agricole et premier de sa classe. Le 6 février, sa vie a basculé. Garde à vue pour « escroquerie », test osseux, obligation de quitter le territoire français (OQTF). Mercredi, A. a passé sa deuxième nuit au centre de rétention administrative d’Oissel (Seine-Maritime). Ce Guinéen dit avoir 17 ans et être mineur isolé étranger. Mais la préfecture pense qu’il est majeur. Son tort ? Ses empreintes apparaissent dans le fichier des demandes de visa en Europe sous une identité qui lui donne 34 ans. (...)

En Seine-Maritime, plusieurs jeunes se déclarant mineurs ont fait l’objet de procédures d’expulsion et de poursuites judiciaires. L’évaluation de leur âge, lorsqu’ils arrivent sur le territoire, est une compétence de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Mais, depuis plusieurs années, l’Etat encourage les départements – notamment à travers une circulaire de 2016 du gouvernement Valls – à conclure des protocoles avec les préfectures et les parquets pour faire de l’expertise de documents et de la vérification d’empreintes. L’objectif : mettre au jour des fraudes.

« Dans plusieurs départements, on a vu des jeunes condamnés à de la prison avec sursis et placés en centre de rétention parce qu’ils avaient demandé un visa sous une fausse identité, souligne Franck Ozouf, du Secours catholique. Or, il s’est trouvé que ces jeunes étaient véritablement mineurs. »

Avec l’entrée en vigueur au 31 janvier d’un décret modifiant l’évaluation des mineurs, cette coopération Etat-département va devenir systématique et s’étendre à tout le territoire.

A. est arrivé au Havre en février 2018, par hasard, en s’engouffrant à la hâte dans un train alors que la police procédait à des contrôles à la gare Saint-Lazare, à Paris, où il venait de passer la nuit. Lorsqu’il s’est présenté à l’ASE, celle-ci a considéré qu’il était majeur. (...)  »

Voir en ligne : https://www.lemonde.fr/societe/arti...