InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Migrants : le fichier controversé des mineurs isolés attaqué au Conseil (...)

Migrants : le fichier controversé des mineurs isolés attaqué au Conseil d’État

Publié le 28-02-2019

Source : Le Figaro

Auteur : Etienne Jacob

Extraits :

«  Une vingtaine d’associations ont saisi jeudi le Conseil d’État contre ce fichier, accusé de servir la lutte contre l’immigration irrégulière au détriment de la protection de l’enfance. De son côté, le ministère de l’Intérieur assure que les droits individuels des mineurs seront protégés.

(...) L’objectif : faire suspendre puis retirer cette mesure controversée, également visée par une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Mise en place via un décret du 31 janvier dernier, cette disposition, prévue dans la loi asile et immigration du 10 septembre 2018, vise à mieux prendre en charge les jeunes migrants par la création d’une base de données nationale.

Cette banque compilera des données sur ces mineurs non accompagnés (MNA) et particulièrement l’évaluation de leur âge. Mais les associations dénoncent d’ores et déjà une atteinte à leur vie privée. « Nous sommes contre le fait de ficher des personnes, encore plus lorsqu’il s’agit d’enfants », dénonce Violaine Husson, responsable des questions genre et protection à La Cimade, au Figaro.

Dans un communiqué publié jeudi, le ministère de l’Intérieur rappelle la forte augmentation du nombre de mineurs accompagnés (MNA) ces dernières années : 17.022 en 2018, contre 5 990 en 2015. « Ceux-ci sont potentiellement en danger et peuvent être victimes de réseaux de traite et de passeurs », insiste-t-on. Beauvau indique que plus de deux tiers (70%) des mineurs se présentant aujourd’hui aux conseils départementaux sont en réalité... majeurs.

« Ces évaluations sont souvent faites à charge et sont peu bienveillantes », affirme Violaine Husson. « Quand le jeune parle trop bien français, que son comportement est trop européanisé, on le considère comme un adulte. Ainsi, on observe de grandes disparités d’un département à un autre. En Isère, 70% des enfants sont majeurs après évaluation, seulement 50% à Paris ». (...)

« Accueil adapté, rassurant et bienveillant »

Dans le détail, le fichier permettra aux départements d’envoyer les jeunes en préfecture pour que leurs empreintes soient prises et leur identité relevée. « On modifie de manière assez importante l’évaluation des enfants étrangers. La porte d’entrée de cette procédure, c’est la préfecture avec une file enfant, un commissariat ou une gendarmerie. Cela risque de susciter de l’émoi chez eux et ne facilitera pas leurs démarches, surtout lorsqu’ils ont été victimes de violences policières », alerte Violaine Husson. (...)

D’une manière générale, ce fichier s’inscrit dans la lignée de la politique du gouvernement de lutte contre l’immigration irrégulière. Ainsi, les personnes considérées comme majeures pourront voir leurs données reversées au fichier des étrangers majeurs. Elles deviendront donc expulsables. « On préfère expulser des étrangers plutôt que protéger des enfants », fustige Violaine Husson. Selon elle, cette mesure d’éloignement pourrait intervenir avant la saisine du juge des enfants. (...) Déjà expérimenté dans trois préfectures (Bas-Rhin, Essonne, Isère), le décret devrait être généralisé en avril prochain... si le Conseil d’État n’en décide pas autrement. »

Retrouvez le CP collectif ici.

Retrouvez le CP du Ministère de l’Intérieur ici.

Voir en ligne : http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...