InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > 40 jeunes migrants attendus au Centre Clairefontaine à Perrou courant (...)

40 jeunes migrants attendus au Centre Clairefontaine à Perrou courant mars

Publié le 1er-03-2019

Source : Actu.fr

Auteur : Michel Moriceau

Extraits :

«  Propriété des PEP* de la Manche, le Centre Clairefontaine de Perrou (Orne) va rouvrir ses portes courant mars. Il accueillera 40 migrants mineurs qui seront encadrés.

Depuis quelques jours, le maire de Perrou (Orne), Jeannine Rablineau a posté une note d’information sur le site internet de la commune à l’attention des habitants.

Elle concerne la réouverture prochaine du Centre Clairefontaine, situé au lieu-dit La Foutelaie à 2 km du bourg.

Après la période des colonies de vacances et des classes découverte, de 1951 à 2013, le site avait accueilli de novembre 2016 à septembre 2017, des migrants adultes encadrés par les associations Coallia et l’ARED (association des réfugiés en Domfrontais).

Propriétaire des lieux, l’association des PEP de la Manche va y accueillir prochainement de jeunes migrants mineurs non accompagnés à la demande du Conseil départemental du Calvados, et en accord avec le Département de l’Orne. (...)

« Des pupilles du monde »

Joint au téléphone, Jean-Michel Leconte a confirmé que la demande émanait du Département du Calvados. « Il nous a sollicités pour accueillir et accompagner 40 jeunes migrants de 14 à 17 ans non accompagnés, en trouvant un site. Nous lui avons proposé celui de Perrou », explique le responsable. (...)

Originaires d’Afrique, et de nationalités différentes, ces jeunes devraient s’installer à Perrou durant la première quinzaine de mars. « Ils étaient déjà présents dans le Calvados depuis quelque temps pour certains, d’autres sont arrivés plus récemment, note le directeur général.

Comme le dit notre président, si les PEP s’occupent de pupilles de la nation, ici, ce sont des pupilles du monde. Nous allons embaucher une vingtaine de salariés pour les encadrer.

Il s’agira d’une équipe pluridisciplinaire comprenant des éducateurs spécialisés, des animateurs, des professionnels de soins, un intervenant social, un psychologue, un cuisinier ».

Inclusion sociale

C’est donc un accompagnement 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24, que l’équipe aura à assurer. « Notre volonté est de les accompagner vers l’autonomie et l’apprentissage dans divers domaines comme le français, la cuisine, les espaces verts, ainsi que de favoriser leur inclusion sociale grâce à des activités sportives et culturelles », note Jean-Michel Leconte.

Aussi, le responsable entend ouvrir le centre au maximum sur son environnement proche et multiplier les échanges.

« Et quand les jeunes auront atteint leur majorité, nous les orienterons vers des contrats jeunes majeurs pour faciliter leur insertion », conclut le responsable.

*PEP : Pupilles de l’enseignement public ; IME : Institut médio-éducatif ; CMPP : Centre médico-psycho-pédagogique ; ESAT : Etablissement et service d’aide par le travail  »

Voir en ligne : https://actu.fr/normandie/perrou_61...