InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Un jeune mineur guinéen placé au centre de rétention administrative de (...)

Un jeune mineur guinéen placé au centre de rétention administrative de Oissel

Publié le 2-03-2019

Source : France Bleu

Auteur : Jérôme Collin

Extraits :

«  Alpha est arrivé au Havre en février 2018. Depuis six mois, le mineur de 17 ans suivait une formation en apprentissage dans le domaine de l’horticulture. Il a été placé au centre de rétention administrative de Oissel. Les autorités françaises le soupçonnent d’avoir menti sur son âge.

Une mobilisation se met en place au Havre et à Rouen pour venir en aide à un jeune mineur isolé guinéen. Un rassemblement est prévu ce samedi à 14h30 devant le centre de rétention administrative de Oissel, où a été placé Alpha depuis mardi 26 février. Les autorités françaises ont ouvert une enquête pour escroquerie, car il avait fait sa demande de Visa avec une autre identité. Depuis, la France considère qu’il a 34 ans. Alpha assure en avoir moitié moins. Le jeune homme a fui son pays natal, la Guinée, où son oncle le battait et le maltraitait violemment.

Un élève brillant et attentionné

À son arrivée au Havre après un périple et la traversée de la Méditerranée dans un bâteau, il a été pris en charge par une famille d’accueil. Depuis septembre 2018, il suivait une formation d’apprenti dans le domaine agricole et horticole. "C’était la bonne pioche. On a besoin de gens comme ça, on n’a pas besoin de lui expliquer deux fois la même chose. Alpha, c’est un bosseur", témoigne Jérôme Aubry, patron des établissements Aubry, où le jeune homme suivait son apprentissage. (...)  »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/fai...