InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les jeunes majeurs, enfin pris en charge

Les jeunes majeurs, enfin pris en charge

Publié le 13-03-2019

Source : Journal des femmes

Extraits :

«  A 18 ans, les enfants placés sont livrés à eux-mêmes et manquent d’accompagnement. Pour prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l’enfance, le gouvernement a annoncé un soutien financier de 12 millions d’euros par an de 2019 à 2022.

Les jeunes majeurs devraient être mieux accompagnés, comme le prévoit l’une des mesures de la nouvelle stratégie de protection de l’enfance dévoilée en janvier dernier par le secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance Adrien Taquet. Ainsi, pour éviter aux jeunes d’être livrés à eux-mêmes dès l’âge de 18 ans, le Premier ministre Edouard Philippe a confié à Brigitte Bourguignon, députée et présidente de la Commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale, une mission parlementaire sur la prise en charge des jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance. Le gouvernement a également annoncé un soutien financier de 12 millions d’euros par an de 2019 à 2022 pour permettre aux départements de prendre en charge ces jeunes au-delà de 18 ans. "Un référentiel est d’ores et déjà en place pour permettre l’accompagnement des jeunes autours des thématiques prioritaires comme l’accès aux droits ou au logement", précise le ministère des solidarités et de la santé dans un communiqué du 13 mars 2019. Les travaux de Brigitte Bourguignon "devront déboucher sur des propositions concrètes permettant d’améliorer l’intervention des conseils départementaux dans leurs missions auprès des jeunes majeurs vulnérables. Elles devront aussi permettre de mieux mobiliser les ressources de l’Etat au service de ces jeunes" précise le gouvernement.

Qui sont ces enfants placés ? Lorsqu’un enfant est en danger, suite à un signalement ou à la demande des parents, l’enfant ou le jeune est pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Ces jeunes peuvent soit bénéficier de mesures éducatives : ils restent au sein de leur famille et sont accompagnés par un ou des professionnels, soit être placés dans une structure ou une famille d’accueil. En France, 300 000 jeunes bénéficient de mesures de protection de l’enfance, qu’elles soient administratives ou judiciaires, et 20 900 jeunes âgés de 18 à 21 ans bénéficient d’une prestation "jeunes majeurs". Par ailleurs, 57% des garçons sont placés contre 43% des filles, et la majeure partie des enfants placés (53%) sont âgés de 11 à 18 ans et 12% ont plus de 18 ans.
Un pacte pour l’enfance lancé à l’été 2019

Invité sur France Info ce 12 mars, Adrien Taquet a réaffirmé son engagement pour la protection de l’enfance, en annonçant qu’un "pacte pour l’enfance" serait lancé d’ici cet été. (...)  »

Voir en ligne : https://www.journaldesfemmes.fr/mam...