InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > En Catalogne, une enquête ouverte après une attaque contre un centre de (...)

En Catalogne, une enquête ouverte après une attaque contre un centre de migrants mineurs

Publié le 15-03-2019

Source : Info Migrants

Auteur : La Rédaction

Extraits :

«  Une enquête a été ouverte en Catalogne à la suite d’une attaque contre un centre de migrants mineurs près de Barcelone. La police a indiqué mercredi avoir "interrogé les blessés et les témoins". Personne n’a encore été arrêté.

(...)

Le gouvernement catalan a expliqué que dans la nuit de samedi à dimanche, un "groupe de 25 personnes au visage masqué a saccagé le centre et tenté d’agresser les éducateurs et les mineurs". Trois personnes ont été blessées : deux éducateurs et un mineur qui a été hospitalisé pour une crise d’angoisse.

Un porte-parole de la police a indiqué mercredi 13 mars à l’AFP que la police régionale a "interrogé les blessés et les témoins" mais n’a arrêté personne jusqu’ici.

Le gouvernement a souligné le caractère raciste de l’agression. "Nous sommes face à des faits très graves qui ont une connotation raciste [...] ce n’est pas une simple bagarre entre jeunes", a assuré le responsable de l’immigration au sein du gouvernement régional, Chakir el Homrani.

Paroles xénophobes

Les assaillants auraient crié des paroles xénophobes, répétées le lendemain au cours d’un rassemblement devant le centre sur lequel les participants ont lancé des pierres.

Quelques jours plus tôt, le 6 mars, un homme armé d’une machette avait fait irruption dans un autre centre d’accueil de mineurs étrangers à Canet de Mar, au nord de Barcelone, et avait menacé ses occupants mais sans faire de blessés.

(...)

En 2017, un rapport du réseau humanitaire Reach avait montré que 70 % des migrants mineurs africains avaient quitté leur foyer pour fuir la violence (domestique principalement). Seuls 30% ont fui pour des raisons purement économiques.

"Tous laissent derrière eux une situation où ils estimaient ne pas avoir accès à leurs droits élémentaires en tant qu’enfants, et ne voyaient pas de perspectives pour leur avenir proche", pointait le rapport, affirmant que les trois quarts des jeunes choisissent "individuellement" de partir, sans se concerter avec leur famille.

Grâce aux entretiens menés, les enquêteurs de Reach ont par ailleurs constaté que l’Europe n’était pas toujours la destination choisie en premier lieu par les jeunes migrants. Plus de la moitié d’entre eux comptent, en quittant leur foyer, se rendre pour une durée limitée dans les pays frontaliers. »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...